Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

Chapitre 2 : La métropolisation : un processus mondial différencié

OUTILS POUR LA MÉMORISATION

MODULE 1 : LE POIDS CROISSANT DES MÉTROPOLES

Quelles sont les caractéristiques de la métropolisation ? Quelle place occupent les métropoles à l’échelle mondiale ?

RÉACTIVER

Vous avez travaillé sur les métropoles et la métropolisation en 4ème, sur les aires urbaines françaises en 3ème. De quoi vous souvenez-vous ?

EXPLORER

Vous réalisez le parcours proposé pour explorer les caractéristiques communes des métropoles aujourd’hui et leur importance à l’échelle mondiale.

STRUCTURER

Les notions essentielles découvertes dans le Parcours 1 sont mises en perspectives à l’échelle mondiale. Les espaces clés et les acteurs du module, les chiffres à retenir sont mis en évidence.

MODULE 2 : DES MÉTROPOLES INÉGALES ET EN MUTATION

Existe-t-il des logiques de recomposition communes aux métropoles dans le monde ?

DÉCOUVRIR

Vous découvrez le cours et les notions principales du module que vous allez ensuite mobiliser dans les temps de travail suivants.

EXPLORER

Comment les espaces métropolitains se transforment-ils? 4 parcours sont proposés pour explorer différents processus qui recomposent les villes.

STRUCTURER

Mettez en relation les notions travaillées dans ce module en regroupant les hexagones proposés et en tissant des liens entre eux.

MÉMORISER

Vous vous entrainez à maitriser les éléments clés du cours : notions, espaces, acteurs, chiffres

MODULE D’ATELIERS

Nous nous entrainons à la méthodologie de la réponse à question problématisée (QP) à partir de différents sujets.

QP 1 : Comment l’urbanisation favorise-t-elle la métropolisation et la recomposition des villes dans le monde ?

QP 2 : Dans quelle mesure peut-on affirmer que la métropolisation est un phénomène mondial mais différencié ?

Aller au contenu principal