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Atelier – Les classes inversées: porte d’entrée vers des pédagogies actives

Atelier – Les classes inversées: porte d’entrée vers des pédagogies actives

Un article proposé dans le cadre d’un atelier « classe inversée » du REFER 2017, le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau, qui se tient à Québec (Canada) du 16 au 17 mars 2017. Les participants à l’atelier sont invités à utiliser le plan de travail proposé et les ressources à leur disposition pour réfléchir aux relations entre classes inversées et pédagogies actives.

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MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

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AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’INTRODUCTION 

plan de travailSur mon plan de travail, je prends connaissance  du titre du chapitre et de la problématique :

Atelier – Les classes inversées: porte d’entrée vers des pédagogies actives
En quoi l’intégration des classes inversées à la pratique enseignante peut permettre à l’élève de devenir créateur ?

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plan de travailJe complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

Je peux poser une question sur le sujet  sur le mur aux questions.

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne

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TRAVAIL LIBRE (propositions)

Je découvre des outils numériques mobilisables dans le cadre d’une classe inversée

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

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Je visionne la vidéo de « Les classes inversées : qu’est ce que c’est ?» et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je consulte mes réponses corrigées sur ma boite mail.

activitéACTIVITÉ 1 :  Classe inversée et pédagogies actives

Seul ou en groupe, je réalise un parcours au choix :

Parcours 1 : Les classes inversées: un outil pour le professeur

Parcours 2 : Les classes inversées: un levier pour les élèves

+

SYNTHÈSE : Les classes inversées, un changement de posture pour le professeur et les élèves

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Quizz

Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail

Je peux aller plus loin en consultant ce mur de ressources sur la classe inversée

BLOC D’ÉVALUATION 

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

cahier en ligneJe consulte le cahier en ligne où je retrouve les ressources de l’atelier et les travaux des différents groupes.

QuizzJ’utilise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre.

Je peux répondre aux questions posées  sur le mur aux questions.

plan de travailJe complète les cartouches « Ce que j’ai appris du sujet étudié » et « Ce que je pense de mon travail » dans mon plan de travail.

Je passe l’évaluation en ligne :

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