Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Activité 1 – Le ghetto

Activité 1 – Le ghetto

DOC 1
DOC 1 – le centre de la ville de Chicago (vue aérienne oblique)

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 DOC 2 – Planisphères thématiques

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DOC 3
DOC 3 – L’agglomération de Chicago

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DOC 4 - Le ghetto noir de West Side à Chicago.
DOC 4 – Le ghetto noir de West Side à Chicago.

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DOC 6
DOC 5 – Chicago, une métropole en transformation

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CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds, en groupe de 3 maximum, aux questions posées en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.

Q1 : A partir des planisphères thématiques du DOC 2, je SITUE précisément la photographie du DOC 1 en remplissant le tableau suivant : 

Quel type (nature) du document ?

  

Dans quel hémisphère Chicago se situe-t-elle ?

  

Sur quel continent ? Dans quel pays ?

  

Quel climat trouve-t-on à Chicago ?

  

Quel type de relief prédomine à Chicago ?

  

Dans quelle aire culturelle la ville se situe-t-elle ?

  

Quel est l’IDH du pays dans lequel se trouve Chicago ?

  

Combien y a-t-il d’habitants dans ce pays ?

  

Combien y a-t-il d’habitants dans l’agglomération de Chicago ?

  

Q2 : A partir du tableau complété à la Q1,  je LOCALISE précisément Chicago en quelques phrases cohérentes, correctement ponctuées et orthographiées.

Q3 : A partir du DOC 3, je SITUE le ghetto du DOC 1 par rapport au Lac Michigan et au reste de la ville. Pour cela j’utilise les points cardinaux et me repères par rapport aux autres quartiers.

Q4 : Je DECRIS ce quartier (état des maisons, qualité de l’environnement, propreté) à l’aide du DOC 4

Q5 : Quelles sont les personnes qui vivent dans ce quartier ? (DOC 5)

Q6 : Pourquoi certaines personnes ont fait le choix d’habiter dans ce type de quartier ? (DOC 5)

Q7 : En utilisant la définition ghetto et l’ensemble des documents à ma disposition, je DECRIS les banlieues pavillonnaires de Chicago. J’aborde :

  • Leur localisation par rapport au reste de la ville
  • Le paysage
  • Les populations présentes et leur niveau de vie
  • Les raisons de la présence de ces populations dans ces quartiers.

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