Aller au contenu
6ÈME
Thème 1 – L’humanité sur la Terre: hier et aujourd’hui
CHAP 1 – Me repérer dans le temps et dans l’espace
CHAP 2 – Les premiers hommes sur la Terre
CHAP 3 – La répartition de la population mondiale
CHAP 3 – Les premières civilisations: premiers états et écritures
CHAP 4 – Comment consommerons-nous dans la ville de demain ?
ATELIER EMC – Se respecter et accepter les différences
Thème 2 – La Méditerranée, berceau des grandes civilisations européennes
CHAP 6 – Aux origines des grandes civilisations méditerranéennes: du mythe à l’histoire
CHAP 7 – Rome, une cité devenue empire
ATELIER EMC – Utiliser internet
CONCLUSION – L’héritage greco-romain aujourd’hui
Thème 3 – Assurer l’unité dans la diversité
CHAP 9 – La citoyenneté à Athènes
CHAP 10 – Un Empire qui se transforme
ATELIER EMC: Etre citoyen aujourd’hui
CHAP 11 – Rome et un autre monde ancien : la Chine des Han
Vocabulaire
Programmes et syllabus
5ÈME
Histoire
Thème 1 – Chrétienté et islam: des mondes en contact (VI-XIIIe s)
Thème 2 – Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe s)
Thème 3 – Les transformations de l’Europe (XVI-XVIIe s) : nouveaux mondes, nouvelles idées
Géographie
Thème 1 – Le monde aujourd’hui: démographie et développement
Thème 2 – Des ressources limitées, à gérer et renouveler
Thème 3 – Prévenir les risques et s’adaper au changement global
EMC
Vocabulaire
Programmes et syllabus
4ÈME
Thème 1 – Le monde du XVIIIème au XXIème siècle: d’une mondialisation à l’autre
CHAP 1 – L’Europe et le monde au XVIIIème siècle
CHAP 2 – Mers et océans au XXIème siècle: un monde maritimisé
CHAP 3 – Conquêtes et sociétés coloniales : du partage du monde à son héritage
CHAP 4 – Espaces et paysages de l’urbanisation au XXIème siècle
CHAP 5 – Les Etats Unis dans la mondialisation
CHAP 6 – Les mobilités humaines transnationales au XXIème siècle
Thème 2 – L’Europe du XVIIIème au XXIème siècle: des bouleversements majeurs
CHAP 7 – L’Europe des Lumières
CHAP 8 – La Révolution Française : un nouvel ordre politique et social
ATELIER EMC – Les libertés et les droits de la personne
CHAP 9 – L’Europe à l’âge industriel
CHAP 10 – Les villes européennes dans la mondialisation
Thème 3 – La France du XIXème siècle: société, culture et politique
CHAP 11 – Le difficile apprentissage du vote (1815-1870)
CHAP 12 – La Troisième république: un régime discuté et contesté
ATELIER EMC – La justice
CHAP 13 – La place des femmes dans la société du XIXème siècle
Vocabulaire
Programmes et syllabus
3ÈME
Partie 1 : 1914-2015, un siècle de progrès
CHAP 1 – Des progrès scientifiques et techniques
CHAP 2 – Des progrès dans la vie démocratique
Partie 2 – Une autre réalité: un siècle de guerre
Thème 1 : Guerres mondiales et régimes totalitaires
CHAP 3 – La Première guerre mondiale (1914-1918)
CHAP 4 – Les régimes totalitaires dans les années 1930
CHAP 5 – La seconde guerre mondiale (1939-1945)
REVISION THEME 1- Guerres mondiales et régimes totalitaires
Thème 2 : Une géopolitique mondiale depuis 1945
CHAP 6 – La guerre froide (1945-1991)
CHAP 7 – Des colonies aux états indépendants
Thème 3 : Des tentatives de réponses à plusieurs échelles
CHAP 8 – Une réponse mondiale: l’ONU
CHAP 9: Une réponse continentale: l’UE
CHAP 10: Une réponse nationale
CHAP 11 – Géopolitique du monde actuel
Partie 3 – La France dans ce siècle ?
Thème 1 : Vivre en France
CHAP 12 – Habiter la France
CHAP 13 – Profiter de valeurs et de droits
Thème 2 : Une nation en perte de puissance ?
CHAP 14 – La République fragilisée, effondrée puis refondée
CHAP 15 – La Cinquième république à l’épreuve de la durée
CHAP 16 – Vers une nouvelle organisation du territoire français
CHAP 17 – La France et l’UE : influence mondiale, puissance incomplète
Vocabulaire
Objectif Brevet !
Plans de révisions
Fiches de révisions
Capsules
Repères
Exercices
Sujets du brevet
Programmes et progressions
À PROPOS
De l’Histoire-Géographie
A quoi sert l’Histoire ?
A quoi sert la Géographie ?
De la classe
Une classe inversée
L’évaluation pour l’apprentissage
Des ceintures de compétences
Livret de badges
La coopération en classe
Aménagement de l’espace classe
Pratiques
La tâche complexe
Le marché des connaissances
Quoi de neuf dans le monde ?
La narration de recherche
Les jeux coopératifs
D’outils
Passeport de compétences
Mur des consignes
Le code des sons
Le cahier en ligne
Le guide d’autocorrection
Du numérique en classe
OneNote en classe
Quizlet
Sélection d’outils
Jeux sérieux
Réaliser une capsule vidéo
Archives 2014-2018
La boîte à idées
La classe sans cahier
Le journal de classe
Le brevet d’autonomie
Le Conseil de Vie de classe
Histoire des Arts
L’aide au travail
INTERDISCIPLINARITÉ
Semaines interdisciplinaires
Learning Lab
Archives 2015-2018
Learning Labs
Media Class
Knowledge Market
Un monde de cartes
World War II
Projets interdisciplinaires
Maxi Projets
FLEXIBLE TIME
Définition
Archives 2015-2018
Temps choisi #1: Présenter un document en HG
Temps choisi #2: Lire un reportage télévisé
Temps choisi #3: Tour du monde en graphiques
Temps choisi #4: Communiquer pour coopérer
Temps choisi #5: Réaliser un reportage télévisé
Temps choisi #6 : Mon identité numérique
Temps choisi #7 : Une exposition photo augmentée
FRENCH PRESS
CONTACT
VIDÉO – La Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman
5ème
,
Histoire
,
vidéo
Je
visionne la vidéo
"La Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman" et je
réponds en ligne au questionnaire
proposé. Je
colle les réponses reçues
par mail dans mon classeur OneNote.
Chargement en cours...
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : Schéma de synthèse sur la reconfiguration de l’espace méditerranéen
ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Le monde en cartes
Les commentaires sont fermés.
OFFICE HOUR
Le
Vendredi
en
salle 216
Ouvert à tous
de 4:00 à 5:00
CHERCHER DANS LE SITE
Search for:
Recherche
ESPACE NUMÉRIQUE
Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte
Diminuer le texte
Niveau de gris
Haut contraste
Contraste négatif
Arrière-plan clair
Liens soulignés
Police lisible
Réinitialiser