Exploration : La pauvreté en paysages et en cartes

À l’échelle mondiale, il existe de profondes inégalités de richesse entre les pays. À l’échelle nationale et locale, les pays riches comme les pays pauvres sont marqués par de fortes inégalités socio-spatiales.

Je suis les trois étapes proposées pour découvrir les principales formes d’inégalités au travers de paysages et de cartes.

ÉTAPE 1 : Décrire – penser – questionner

Je sélectionne une image au choix et je réponds successivement aux trois questions suivantes: 1 – Qu’est ce que je vois dans cette image? (DÉCRIRE) 2- Qu’est ce que je pense de cette situation ? (PENSER) 3- Quelles questions je me pose sur cette situation ? (QUESTIONNER)

ÉTAPE 2 : Mettre en perspectives

Les pays de la planète ont des niveaux de richesse variés : on ne peut pas opposer d’un côté, les pays riches et, de l’autre, les pays pauvres en ne s’appuyant que sur des critères économiques. Quelles sont les principales formes d’inégalités entre pays riches et pauvres ? À partir des documents proposés, je complète le tableau ci-dessous.

ÉTAPE 3 : M’engager

En tant qu’individu, que puis-je faire pour agir sur les inégalités ? Je complète le schéma des trois cercles d’actions : mon cercle proche, ma communauté, le monde.

Les commentaires sont fermés.