Chap 14 – La République de 1918 à 1946

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

attentionEn raison du délai très court qui nous est imparti pour terminer le programme d’Histoire-Géographie-EMC avant l’épreuve du DNB, le chapitre est condensé, se limitant à une sélection des activités proposées et à des phases de structuration des connaissances sous la forme de cartes mentales et tableau de synthèse.

Feuille de route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

bookDans mon cours, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Thème 2 : Une nation en perte de puissance ?

Chapitre 14 – La République de 1918 à 1945: fragilisée, effondrée puis refondée

 En quoi la France victorieuse en 1918 est-elle fragilisée dans l’Entre-deux-guerres ?

 Comment la Résistance a-t-elle contribué à refonder la République après l’effondrement de la France en 1940 ?

plan de travailJe colle mon plan de travail.

vidéoJe revois mes connaissances sur la Première et la Seconde Guerre mondiale en visionnant les capsules proposées et en répondant aux questions en ligne.

 

cahier en ligne

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéoJe visionne la vidéo «Les Révolutions Russes» et réponds en ligne aux questions posées.

vocabulaireEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Union sacrée,  Bloc National, Internationale, SFIO

ACTIVITÉ 1 : DECRIRE l’impact des révolutions russes en France : Le Congrès de Tours

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

vidéoJe visionne la vidéo «De la crise des années 1930 au Front Populaire» et réponds en ligne aux questions posées.

vocabulaireEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Ligue, Front populaire, lois sociales, conventions collectives 

ACTIVITÉ 2 : DECRIRE les principaux aspects de la crise des années 1930 et les principales mesures prises par le Front populaire

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’APPRENTISSAGES #4

vidéoJe visionne la vidéo « La défaite de 1940 et ses conséquences» et réponds en ligne aux questions posées

vocabulaireEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Armistice, exode. 

vidéoJe visionne la vidéo « Le régime de Vichy» et réponds en ligne aux questions posées

 vocabulaireEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : STO, Milice. 

ACTIVITÉ 3 : RACONTER la défaite de 1940 et ses conséquences

+

ACTIVITÉ 4 : DÉCRIRE quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie.

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’APPRENTISSAGES #5

vidéoJe visionne la vidéo « De la Résitance à la République» et réponds en ligne aux questions posées

 

vocabulaireEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Forces Françaises Libres, résistance intérieure, mouvement de résistance, maquis, CNR, Etat-Providence, régime parlementaire, nationalisation.

ACTIVITÉ 5 : RACONTER la vie d’un mouvement de résistance puis DÉCRIRE les principales mesures prises à la Libération

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’APPRENTISSAGES #6

APPRENDRE À APPRENDRE : Réalisation d’une fiche de  de synthèse: Effondrement et refondation de la République (1918-1946)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.