Définition

Le Flexible Learning Time ou Flex Time est un dispositif inspiré du « Temps choisi » mis en place au collège Clisthène (France). C’est est un temps de décloisonnement permettant d’ouvrir les horizons culturels des élèves et offrant un créneau adapté pour proposer un travail par compétences. Ce temps à lieu toutes les semaines avec une rotation tous les deux à trois semaines selon les ateliers proposés et le calendrier scolaire.

Les élèves s’inscrivent dans l’atelier de leur choix, quelque soit leur niveau. Les ateliers, proposés et animés par différents professeurs peuvent permettre de développer des compétences de coopération et de travail en équipe. Un travail individualisé  où chaque élève progresse à son rythme peut aussi être proposé.

Les sujets sont variés et les approches sont multiples. Selon les souhaits formulés par les élèves et les difficultés identifiées par les enseignants, les sujets proposés peuvent couvrir tous les champs d’étude : sciences expérimentales et sociales, arts et pratiques sportives, langues, etc. Il peut alors s’agir pour les élèves de s’entraîner à prélever les informations, lire et construire un graphique, rédiger un paragraphe argumenté ou une nouvelle, respecter un protocole en sciences, finaliser une production en Arts Plastiques.

Outre cette approche par compétences, le Flex Time est aussi un moment permettant l’ouverture culturelle des élèves. Des ateliers permettant la découverte professionnelle (partage avec des intervenants et parents d’élèves), l’éducation aux médias, l’initiation à la musique, au théâtre, à l’économie ou à l’archéologie sont aussi proposés par les enseignants selon les envies et les disponibilités de chacun.

 

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