Chap 2 – Où sont les Hommes sur la Terre ?

Chapitre 2 : Où sont les Hommes sur la Terre ?

Introduction

images

Vous êtes Antoine de Saint-Exupery, célèbre aviateur français. Alors que vous survolez le Sahara, votre avion tombe en panne. Vous décidez alors de le réparer mais soudain une petite voix s’élève à côté de vous. Il s’agit d’un petit garçon blond, le Petit Prince. Il a quitté sa maison, l’astéroïde B612 et a survolé toute la planète Terre avant de se retrouver ici, à vos côtés.

 « Où sont les Hommes sur la Terre, vous dit-il, il me semblait pourtant que cette planète était habitée. Peux tu me décrire et m’expliquer leur répartition ? »

 Surpris, mais pas démunis, vous cherchez à répondre à cette question

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Pas de révision pour ce chapitre !

route

AVANT la classe PENDANT la classe APRES la classe
SEANCES 1 et 2

> Dans mon classeur, sur une nouvelle feuille, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

 Chapitre 2 : Où sont les Hommes sur la Terre ?

 Comment se répartissent les Hommes à la surface de la Terre ?

> Je recopie le titre du I –

 IUn monde de « vides » et de « pleins »

> En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : Densité, foyer de peuplement, désert humain, mégalopole.

ACTIVITE 1: DECRIRE un paysage

ACTIVITE 2 : LOCALISER les foyers de peuplement, les déserts humains et les dix plus grandes métropoles

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

foyers population mondePlanisphère de la répartition de la population (en ligne)
SEANCE 3
ACTIVITE 3: DECRIRE l’évolution de la population mondiale
SEANCE 4
> Je recopie le titre du II–

II – Les causes de cette inégale répartition

> En rouge dans mon cours, je recopie le vocabulaire suivant : contrainte naturelle

ACTIVITE 4 : DECRIRE et EXPLIQUER la répartition de la population à plusieurs échelles Je teste mes connaissances

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

–          Ecrire un article pour le journal de classe.

–          Faire un exposé illustré sur :

·         Une métropole : Tokyo, New York, Paris, Londres, …

·         Un désert humain : Sahara, Amazonie, Désert Australien, Groenland, Himalaya, …

·         Le Petit Prince

·         Antoine de St Exupery

panorama

Ardoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.