I – La Guerre froide: un monde bipolaire (1947-1991)

pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

 

Feuille de route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

bookDans mon cours, je recopie le titre  du thème, du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Thème 2 : Une géopolitique mondiale depuis 1945

Chapitre 6 : La guerre froide (1947-1991): un monde bipolaire

 En quoi l’Allemagne et Berlin sont symboliques des enjeux de la Guerre froide ?

plan de travailJe complète la partie “ce que je dais déjà sur le sujet” de mon plan de travail”.

plan de travailJe colle mon plan de travail dans mon cahier.

cahier en ligne

Recherche libre: Je peux entamer ou poursuivre une recherche libre commencée en classe. Quelques propositions :

Ecrire un article pour le journal de classe.

Réaliser une biographie : Harry Truman, président des Etats-Unis d’Amérique (1945-53) / John Fidgerald Kennedy (JFK), président des Etats-Unis d’Amérique (1960-63) / Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l’URSS (1953-1964) / Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS (1985-1991)

Faire un compte rendu de jeu vidéo: Un espion dans la guerre froide

Faire un exposé : Le mur de Berlin / La conférence de Yalta (février 1945) / La guerre de Corée (1950-53) / La crise de Cuba (1962) / Sport et guerre froide / Musique et guerre froide / La guerre froide dans le cinéma

Faire un exposé d’Histoire des Arts : Good Bye Lenin !, un film de Wolfgang Becker, 2003 / La East Side Gallery / Heros de David Bowie / 99 Luftballons de Nena / Born in the USA de Bruce Springsteen.

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéoJe visionne la vidéo « L’Allemagne et Berlin dans la guerre froide » et je réponds en ligne aux questions posées.

bookEn rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Guerre froide, OTAN, Pacte de Varsovie, Plan Marshall, blocus.

ACTIVITE 1 : RACONTER la crise de Berlin

Parcours 1 : Par un dossier documentaire guidé

Parcours 2 : Par une tâche complexe

+

APPRENDRE À APPRENDRE : Réaliser un schéma de synthèse

 

cahier en ligne

 

Quizz

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

ACTIVITE 2 : CARACTÉRISER la guerre froide: une guerre idéologique, culturelle, d’information

Parcours 1: Sous la forme d’une carte mentale (guidé)

Parcours 2: Sous la forme d’un tableau (en autonomie)

cahier en ligne

BLOC D’APPRENTISSAGES #4

vidéoJe visionne la vidéo « Le monde dans la guerre froide » et je réponds en ligne aux questions posées.

ACTIVITE 3 : RÉALISER UN CROQUIS: un monde bipolaire durant la guerre froide

Parcours 1: À partir d’un dossier documentaire (guidé)

Parcours 2: À partir de cartes (autonomie)

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

timeJe revois les repères d’Histoire de  4ème à partir des outils mis à disposition.

bookJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? ».

EVALUATION DE CONNAISSANCES EN LIGNE

 



J’accède à l’évaluation en cliquant ici. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.