Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
ATELIER 2 : Définir une problématique

ATELIER 2 : Définir une problématique

Excellente observatrice des années 1792 et 1793, Manon Roland est une actrice de la Révolution. Elle défend les idées des Lumières dans les années 1780, reçoit chez elle des députés et tient salon. Elle joue un rôle majeur durant la période révolutionnaire alors que les femmes occupent une place croissante dans la sphère politique. Elle est cependant condamnée et guillotinée en 1793. Madame Roland est alors érigée, dans la presse révolutionnaire, en symbole de « l’influence occulte » des femmes sur la vie politique.

En utilisant le dossier documentaire proposé, je RELÈVE des élements permettant de comprendre l’implication politique de Manon Roland, ses principes et ses valeurs, ses critiques envers ses opposants. Je propose ensuite deux problématiques (sous forme de questions) qui pourraient permettre de rédiger une réponse développée sur cette figure révolutionnaire.

Q1 : À partir des documents, je RELÈVE des éléments permettant de compléter le tableau ci-dessous.

Q2 : Je propose deux problématiques (sous forme de questions) qui pourraient permettre de rédiger une réponse développée sur cette figure révolutionnaire.

Aller au contenu principal