Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
ATELIER 2 : Le New Deal américain et le Front populaire français

ATELIER 2 : Le New Deal américain et le Front populaire français

Dans cet atelier, je travaille la méthodologie de l’analyse croisée de deux documents. J’ÉTUDIE les documents proposés pour montrer le lien envisageable entre le New Deal étasunien et les réformes du Front populaire en France. Pour cela, je suis les étapes données afin de montrer que le Front populaire s’inspire de l’expérience des États-Unis tout en élaborant des réponses spécifiques à la crise.

ÉTAPE 1 : PRÉSENTER LES DOCUMENTS

▶︎ Je PRÉSENTE les deux documents en utilisant le mur des consignes.

ÉTAPE 2 : COMPRENDRE LE LIEN ENTRE DOCUMENT ET CONSIGNE

▶︎ J’IDENTIFIE le lien entre les deux documents et la consigne.

▶︎ J’utilise la consigne de l’atelier pour formuler une problématique (sous forme de question) qui me servira à étudier les documents.

ÉTAPE 3 : ANALYSE GUIDÉE DES DOCUMENTS

▶︎ Je RELÈVE des informations concernant les points communs et les différences entre le New Deal et les réformes du Front populaire. Je peux réaliser ce travail sous la forme d’un tableau.

▶︎ Je fais impérativement le lien entre ce que je relève dans le document et mes connaissances : contexte historique, noms, politique menées. Je peux utiliser la vidéo de cours et le lexique.

ÉTAPE 4 : IDENTIFIER LES LIMITES DU DOCUMENT

▶︎ J’IDENTIFIE les limites éventuelles des deux documents

ÉTAPE 5 : RÉDIGER LA RÉPONSE À L’ÉTUDE DE DOCUMENTS

▶︎ À partir du travail des étapes 1 à 4, je peux rédiger un commentaire de document structuré comportant une introduction, une démonstration organisée et une conclusion. J’utilise le plan proposé ci-dessous pour rédiger mon commentaire :

  • Introduction : Présentation des documents et lien avec le sujet / Problématique / Annonce du plan
  • Démonstration : 1- La diffusion mondiale de la crise 2- Le New Deal, source d’inspiration 3- Des réponses spécifiques au Front populaire
  • Conclusion : Réponse courte à la problématique + eventuelles limites du document.

Aller au contenu principal