Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges …

Chap 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges …

THEME 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

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CHAPITRE 1LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES DE MARCHANDISES

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A LA FIN DU CHAPITRE, JE DOIS POUVOIR:

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LOCALISER ET SITUER SUR UN CROQUIS :

Le port étudié sur un planisphère.

Les grandes voies maritimes mondiales.

Les grands points de passage stratégiques mis en évidence.

Les pôles et les flux majeurs des échanges mondiaux.

Les principales façades maritimes

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DECRIRE les principaux aménagements d’un ensemble portuaire en utilisant correctement le vocabulaire approprié : zone industrialo-portuaire (ZIP), quais, porte conteneur, conteneur, bassin de déchargement, grue, multimodalité.

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EXPLIQUER pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges en utilisant et en expliquant les mots suivants : façades maritimes, zone industrialo-portuaire (ZIP), conteneur, hinterland (arrière pays) et foreland (avant-pays).

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DECRIRE le trajet d’un produit de la zone de production à la zone de consommation ou DECRIRE le trajet d’un navire appartenant à une grande compagnie maritime

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DOCUMENTS TELECHARGEABLES:

FICHE D’OBJECTIFS

SCHEMA ROTTERDAM (Vierge)

SCHEMA ROTTERDAM (Complété)

CROQUIS DE SYNTHESE (Vierge)

CROQUIS DE SYNTHESE (Complété)

TABLEAU iPOD A COMPLETER

NEW ! CORRECTION TRAVAIL EN AUTONOMIE n°2

NEW !  CORRECTION DU DEVOIR FINAL

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TRAVAIL EN AUTONOMIE A REALISER D’ICI A LA FIN DU CHAPITRE 

(date exacte sur PRONOTE et dans ton AGENDA)

.DECRIRE LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS DU PORT DE SHANGHAI

DECRIRE LE TRAJET DU NAVIRE EUGEN MAERSK

DETROITS ET CANAUX: UN ENJEU STRATEGIQUE MAJEUR

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COMMENT LES MARCHANDISES SONT ELLES ECHANGEES A TRAVERS LE MONDE ?

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CONSIGNE ==> Sur ton cahier, note le  titre du thème, du chapitre ainsi que la problématique. Note ensuite les parties et sous parties en respectant les couleurs proposées. Réponds aux questions sur ton cahier en prenant soin de les numéroter et en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. Bon travail !

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I – Rotterdam, un colosse portuaire européen

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A)     Un port au nord de l’Europe

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DOC 1 – Localisation du port de Rotterdam, intégré à un chapelet de ports: la Northern Range.

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Q1 : A l’aide du DOC 1, LOCALISE à plusieurs échelles le port de Rotterdam. Pour cela tu répondras en faisant une seule phrase aux questions suivantes : Sur quel continent se situe Rotterdam ? Dans quelle partie de ce continent ? Dans quel pays ? Au bord de quel(s) cours d’eau ? Sur quelle mer donne-t-il ? Penses tu que cette situation géographique soit favorable pour un port ? =  Le port de Rotterdam se situe en Europe du Nord Ouest, aux Pays-Bas, plus précisément au bord de la Mer du Nord, sur le détroit du Rhin et de la Meuse. C’est une situation géographique favorable.

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B)     Des infrastructures puissantes, support d’activités diverses

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DOC 2 – MarineTraffic.com. Le trafic en temps réel dans le port de Rotterdam. Clique sur l’image pour observer et analyse ce trafic maritime. Si nécessaire rentre le nom « ROTTERDAM » dans la partie droite de l’écran à la ligne « Allez au port… ». Clique sur la première réponse proposée.

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Q2 : Clique sur le DOC 2 afin d’observer en direct le trafic du port de Rotterdam. Regarde attentivement la carte ainsi que la légende et réponds aux questions suivantes :

a. Quelle remarque peux-tu faire concernant le nombre de navires ?=  Il y a un nombre très important de navires

b. Clique sur quelques navires. Une notice descriptive apparait. Que dire de l’origine de ces navires ? Sur le blog, recherche et note sur ton cahier la définition de « pavillon de complaisance ».

c. Observe attentivement la légende. Quelle est la nature des navires les plus nombreux ? (cargos, navires de passagers, yacht, …) = Les navires les plus nombreux sont des cargos et des navires citernes.

 

DOC 3 – Importations et exportations du port de Rotterdam.

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Q3 – DOC 3 :

a. Présente le document. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués.

b. Quels sont les produits les plus importés et exportés par le port de Rotterdam ? Recherche la définition d’un de ces deux produits sur le blog. Notes la sur ton cahier = les produits les plus importés et les plus exportés sont des produits industriels et des hydrocarbures (pétrole + gaz). 

c. Le DOC 3 confirme-t-il ou contredit-il l’observation faite à la question 2.c ? = Oui, le DOC 3 confirme ce que nous avons dit plus tôt car ce sont bien les cargos qui transportent les produits industriels et les navires citernes qui transportent les hydrocarbures.

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*** ACCÉDER DEPUIS LE COLLEGE  : LIEN VERS LE DOC 4 – Extrait1 de C’EST PAS SORCIER ***

*** ACCÉDER DEPUIS CHEZ TOI  : LIEN VERS LE DOC 4 – Extrait1 de C’EST PAS SORCIER ***

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Q4 – DOC 4: Fred et Jamie sont à Rotterdam pour un numéro de C’est pas sorcier. Comment nomme-t-on les grosses caisses en acier qui permettent de transporter des marchandises ? = Ces grosses caisses sont des conteneurs 

 

Q5 – DOC 4 : Quels sont les avantages de ces caisses ? (2 éléments attendus) = Les conteneurs ont pour avantage d’avoir des dimensions standardisées (toutes les mêmes: 6x2m) ce qui rend leur transport plus facile et rapide. Ils peuvent être aisément transportés d’un camion à un train ou à un bateau. De plus, ils permettent de charger toute sorte de produits en grande quantité.

 

*** ACCÉDER DEPUIS LE COLLEGE  : LIEN VERS LE DOC 4 – Extrait 2 de C’EST PAS SORCIER ***

*** ACCÉDER DEPUIS CHEZ TOI  : LIEN VERS LE DOC 4 – Extrait 2 de C’EST PAS SORCIER ***

Q6 – DOC 5 :

  1. Comment sont transportées ces caisses  dans le port ? = Les conteneurs sont chargés et déchargés par des grues.
  2. Quels sont les avantages ? = Les avantages sont que tout est automatique: pas besoin de main d’oeuvre. C’est moins cher et plus rapide.

 

DOC 6 – Les aménagements du port de Rotterdam

Q7 :  – DOC 6: Recopie le tableau ci-dessous sur ton cahier et complète le en t’aidant des éléments relevés dans le DOC 6.

Aménagements portuaires

Aménagements industriels

Axes de transport

quais raffinerie de pétrole  Autoroutes / routes
bassins de déchargement  Industrie chimique  Fleuves / Canaux 
digue    Voies ferrées 
zone de stockage de conteneurs et de pétrole   Tubes (oléoducs /gazoducs) 

Q8 : Recopie la phrase ci-dessous sur ton cahier en respectant les couleurs. Complète-la en recherchant sur le blog la définition laissée vide. La définition sera écrite en rouge.

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Pour permettre cette intense activité, le port possède de nombreux aménagements portuaires, industriels et de transport. On parle alors de ZIP (Zone industrialo-portuaire, c’est à dire un port construit en liaison avec des infrastructures industrielles et de transport).

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==> AUTOEVALUATION #1: DECRIRE les principaux aménagements d’un port

(les réponses

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 II – Du fleuve au front de mer : l’adaptation du port aux échanges mondialisés

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A)     De l’Europe au Monde

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Q9 – DOC 5 : De quand date le port de Rotterdam ? = Le port de Rotterdam date du XV°s

Q10 – DOC 5 : A quels siècles a-t-il connu des extensions ? = Le port a connu des extensions aux XVI°, XVII° et XIX°s

Q11 – DOC 5 : Que s’est il passé concernant la localisation du port de Rotterdam  après le XV° siècle ? Réponds à la question sur ton cahier puis recherche et note le nom donné à ce processus. = Progressivement, depuis le XV°s, le port de Rotterdam a glissé vers l’aval du Rhin, se rapprochant de la mer. Par manque de place, des polders ont été construits (surface de terres construites sur la mer). Des canaux ont été réalisés.

Q12 – DOC 5 : Qu’est ce qui justifie ces aménagements successifs ? (2 éléments de réponse attendus) = C’est le manque de place et la course au gigantisme des navires qui sont de plus en plus gros qu justifie ce glissement et cet agrandissement des canaux.

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B)     Un hub européen

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Q13 – DOC 5 : Sur quels territoires s’ouvre le port de Rotterdam ? = Le port de Rotterdam s’ouvre à la fois sur l’Europe et sur le monde.

Q14 – DOC 5 : Quels moyens de communication permettent de relier Rotterdam au reste de l’Europe ? =Ce sont les autoroutes, les voies ferrées, les fleuves et canaux, les aéroports qui permettent de relier Rotterdam au reste de l’Europe.

Q15 – DOC 5 : Pourquoi les activités sont elles localisées sur les littoraux ? = Les activités sont localisées sur les littoraux car ils sont ouverts sur le monde et font le lien entre les continents et les océans: ils sont à la fois des portes d’entrée de de sortie pour le marchandises. Aussi, c’est plus économique de situer des activités sur les littoraux qu’à l’intérieur des terres.

Q16 – DOC 5 : Sur le blog recherche les définitions d’hinterland et d’interface et note les en rouge sur ton cahier.

Q17 – DOC 1 : Quels sont les autres grands ports situés autour de Rotterdam ? = On trouve entre autres Londres, Amsterdam, Zeebruge, Dunkerque, Brême, Le Havre.

Q18 – Sur le blog, recherche la définition de façade maritime et note la en rouge sur ton cahier.

Q19 – DOC 1 : Quel nom donne-t-on à la façade maritime dans laquelle s’insère le port de Rotterdam ? Place la sur le planisphère sous la forme d’un ovale de couleur bleue. = La façade maritime dans laquelle s’insère le port de Rotterdam est la « Rangée Nord » ou « Northern Range ».

DOC 7 – Les 10 premiers ports mondiaux en 2009

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Q20 – DOC 7 + Internet : Place les 10 premiers ports mondiaux en 2009 sur le planisphère en les représentants sous la forme d’un rond rouge. Reporte l’information dans la légende.

DOC 8 – Le commerce maritime dans le monde

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Q21 – DOC 8 + Internet : Identifie les grandes façades maritimes et place les sur le planisphère avec le même figuré que celui pour représenter la façade maritime européenne. Reporte l’information dans la légende.

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4°C = SCHEMA DE SYNTHESE : « LE PORT, ESPACE MAJEUR DES ECHANGES DE MARCHANDISES »

(clique sur l’image pour accéder au diaporama)

schéma

==> AUTOEVALUATION #2: EXPLIQUER pour les ports sont des lieux privilégiés de la mondialisation 

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III – Le trajet d’un iPod, symbole des échanges mondialisés

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DOC 9 – Steve Jobs présente l’Ipod nano, lors d’une « keynote » au siège social de Cupertino, près de San Francisco. C’est là, au coeur de la Silicon Valley, que sont conçus, dessinés les produits d’Apple par une main d’oeuvre hautement qualifiée.

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DOC 10 – La Silicon Valley à San Francisco (Etats Unis)

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Q22DOCS 9 + 10: Où se situe le siège social d’Apple ? Quelles autres grandes entreprises du même secteur peux tu identifier sur le DOC 10 ?  = le siège social d’Apple se situe à Cupertino au sud de San Francisco, Californie aux Etats Unis. Il s’insère dans la Silicon Valley avec d’autres grandes entreprises du secteur de l’informatique et des nouvelles technologies.

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DOC 11 – Les composants d’un iPod et leurs origines

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Q23 – DOC 11 : Conçu au siège social d’Apple, l’iPod n’y est cependant pas construit. Observe le DOC 11 et relève (sans les écrire sur ton cahier) tous les pays où sont construits ses composants. Si nécessaire aide toi d’un atlas pour les repérer sur une carte. 

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Q24 : A partir des documents ci dessous (DOC 12 à 15) remplis le tableau afin de comprendre les grandes étapes de la vie d’un iPod, de sa conception à sa vente. Pour chaque colonne appuis toi sur le document proposé à la première ligne.

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*** TABLEAU ***

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DOC 12 – Le trajet d’un iPod

 

DOC 13 – Zones de production et de consommation d’un iPod

 

DOC 14 – Les différentes étapes du transport d’un iPod. Activités économiques et paysages.

 

DOC 15 – Les acteurs du transport de l’iPod

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Q25: Sur le blog, recherche la définition de « Firme transnationale (FTN) » et note la en rouge sur ton cahier. Explique ensuite une UNE phrase en quoi Apple est une FTN. = Apple est une firme transnationale (FTN) car c’est une entreprise des Etats Unis qui délègue la production, l’assemblage, le transport de ces marchandises à d’autres entreprises du monde entier pour finalement les commercialiser dans tous les pays.

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Q26 : Sur le blog, recherche la définition de « point de passage stratégique ». Identifie ces points de passage stratégiques dans le tableau complété. En t’aidant d’internet, place ces points de passages sur le planisphère à l’aide du figuré proposé par le professeur. Complète la légende. = Les points de passage stratégiques que l’on peut mettre en évidence sont au nombre de quatre: les détroits de Gibraltar et de Malacca, les canaux de Suez et de Panama. Je sais les placer sur un planisphère.

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LE CROQUIS DE SYNTHESE REALISE PAR LOÏSE (4D). Pas forcément le plus soigné mais le plus complet ! (clique pour agrandir)

carte Loise

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==> AUTOEVALUATION # 3: LOCALISER les principaux repères géographiques du chapitre (clique sur l’image)

commerce

One comment

  1. Bonjour

    Je fais réviser ce cours á mon fils pour son controle prévu la semaine prochaine.
    Serait il possible d’avoir acces aux documents á télécharger s’il vous plait? Pour le moment nous avons un message signalant que les documents ne sont pas disponibles.

    Merci
    Cordialement
    Alice

    ALICE HIBLOT

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