Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Chap 3 – L’égalité, une valeur républicaine

Chap 3 – L’égalité, une valeur républicaine

CHAPITRE 3 : L’EGALITE, UN PRINCIPE REPUBLICAIN

 

 

Compétences évaluées :

DOC1 : Je sais PRESENTER un document (nature, auteur, date, lieu, sujet, contexte).
DOC2 : Je sais relever, trouver des informations. Je sais identifier l’idée principale.
EF2 : Je maitrise l’expression écrite, les règles orthographiques et syntaxiques.
CSC2 : Je travaille en équipe, j’adopte un comportement solidaire.

 

Documents téléchargeables:

Les activités en format .doc

La carte mentale de synthèse

 

Intro : Extrait vidéo JT TF1 « Hausse de la TVA et des taxes, la révolte s’étend »

 

Hausse de la TVA et des taxes : la révolte s’étend sur wat.tv

 

I – Pourquoi ne pas supprimer les impôts ?

 

ACTIVITE 1 : Quelles sont les sources de revenus de l’Etat ?

L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves, qui travaillent par petits groupes (3-4) en autonomie, de cerner d’où provient l’argent gagné par l’état. Cette activité pose un vocabulaire de base (impôt, TVA, budget) et permet de mieux comprendre ce qu’est un budget.

==> Compétences évaluées : [DOC 1]  [DOC 2]  [CSC 2]

 

 

ACTIVITE 2 : Qui paye les impôts et les taxes ?

L’objectif de cette activité est de montrer que tout le monde paye des impôts de manière indirecte. Selon le principe d’égalité, l’impôt sur le revenu est progressif en France, tous les contribuables ne payent pas la même somme car l’impôt varie en fonction des revenus et de la composition de la famille.

 

==> Compétences évaluées : [DOC 2]  [CSC 2]  [EF 2]

 

 ACTIVITE 3 : A quoi servent les impôts ?

L’objectif de cette activité est de montrer que grâce à ces prélèvements, l’Etat assure des fonctions de base : sécurité (police et armée) et justice ; il finance aussi l’enseignement, la santé, et il assure une redistribution des richesses pour réduire les inégalités entre les citoyens. Il peut être amené à effectuer des dépenses extraordinaires comme dans le cas d’aides aux victimes.

 ==> Compétences évaluées : [DOC 2]  [CSC 2]  [EF 2]

 

II – Comment l’Etat peut il garantir l’égalité sociale ?

 

ACTIVITE 4 : La protection sociale garantie par la loi

L’objectif de cette activité est de montrer que la protection sociale est garantie par la loi.

 

==> Compétences évaluées : [DOC 2]  [CSC 2]  [EF 2]

 

 ACTIVITE 5 : La solidarité nationale

L’objectif de cette activité est de montrer que système de protection sociale français est fondé sur le principe de la solidarité nationale et couvre l’ensemble de la population résidant sur le territoire des conséquences financières des risques de la vie : le handicap, maladies, perte d’emploi…

 

 ==> Compétences évaluées : [DOC 2]  [CSC 2]  [EF 2]

 

CONCLUSION: Carte mentale 

.

 

 Pour aller plus loin: 

Une manière ludique de gérer un budget et comprendre l’importance des impots: https://www.facebook.com/tresor.academie.7

 

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