Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
FORMULER DES HYPOTHÈSES : Décrire et expliquer les inégalités de richesse et développement

FORMULER DES HYPOTHÈSES : Décrire et expliquer les inégalités de richesse et développement

Quelles sont les inégalités de richesse et de développement dans le monde et à différentes échelles ? Pour répondre à cette questions, je pose trois questions auxquelles je ne sais pas répondre à partir des documents proposés. Mes camarades formulent des hypothèses sur les questions que je me pose.

ETAPE 1 – Poser des questions

  • Travail individuel.
  • Je formule trois questions auxquelles je ne sais pas répondre car la réponse n’est pas dans le document.
  • Je note ces questions sur le document proposé.

ETAPE 2 – Formuler des hypothèses

  • Travail individuel.
  • Nous échangeons les questions entre des élèves ont les mêmes documents.
  • Je réponds aux questions de mon camarade en formulant des hypothèses (« Je suppose que »).

ETAPE 3 – Echanger sur nos hypothèses

  • Travail en groupe portant sur le même document
  • Nous discutons de nos hypothèses et essayons de les valider.

ETAPE 4Synthétiser

  • Travail en groupe portant sur différents documents
  • Nous réalisons une synthèse sous la forme de notre choix permettant de répondre à la problématique de l’activité : Quelles sont les inégalités de richesse et de développement dans le monde et à différentes échelles ?
Aller au contenu principal