L’évaluation pour l’apprentissage

Une évaluation du travail préparatoire (évaluation diagnostique)

Dans le cadre de la classe inversée, les enfants sont amenés à consulter des ressources vidéos avant d’entamer le travail de recherche et de structuration des connaissances réalisé en classe. La capsule vidéo à visionner est toujours associée à un questionnaire simple. Evalué par l’enseignant, chaque enfant reçoit son questionnaire corrigé sur sa boite e-mail et l’enseignant peut, avant même d’entrer en classe, dresser un bilan de la compréhension de la ressource par les enfants. Ce diagnostique peut permettre une mise au point, une remédiation, des conseils simples et individualisés dès le début de la classe.

Une évaluation au fil de l’eau (évaluation formative)

L’objectif premier de cette forme d’évaluation est d’offrir à l’élève un outil afin qu’ilpuisse mesurer par lui-même ses progrès et qu’il sache ce qu’il lui reste à faire pour maîtriser totalement chaque compétence travaillée.

Toutes les activités réalisées en classe, la majeure partie du temps en groupe, sont évaluées par le professeur qui circule entre les ilôts, accompagne, conseille. Les travaux sont le plus souvent rendus au professeur puis évalués et annotés. Les travaux peuvent aussi être restitués à l’oral et être évalués. Pour chaque activité, les compétences évaluables sont explicités et rappelés par le professeur. L’évaluation s’appuie sur le passeport de compétences dont dispose chaque enfant. Cette évaluation doit me permettre à chacun  d’ajuster son travail et son attitude afin d’améliorer sa réussite et sa maitrise des compétences essentielles en histoire et géographie au collège.

 

Une évaluation autogérée en fin de chapitre (évaluation sommative)

Généralement, à la fin de chaque chapitre, une évaluation d’une heure maximum peut  être proposée afin de remobiliser ce que chaque enfant a pu découvrir et pratiquer durant le chapitre écoulé. Individuelle, cette évaluation repose sur les objectifs fixés en début de chapitre dans le plan de travail et/ou la fiche de cours. Cette évaluation repose sur un contrat de confiance avec l’enseignant puisqu’elle est mise en ligne sur le site lorsque le chapitre est entamé en classe. Chacun peut la consulter à tout moment pour s’exercer. L’évaluation est là encore critériée et elle est choisie: l’enfant gère lui même ses temps d’apprentissages et d’évaluation, demandant à passer l’évaluation quand il se sent prêt. Ainsi, il peut très bien passer une partie de l’élvauation lors d’une séance et le reste lors de la suivante. L’élève est placé en situation de réussite.

Une évaluation de fin de thème (évaluation sommative)

Au collège, les programmes sont divisés en thèmes et en chapitres, chaque thème regroupant plusieurs chapitres entre lesquels des liens peuvent être tissés. Afin de renforcer la mémorisation à long terme, la progression des contenus étudiés  a été pensée pour permettre un retour régulier sur les notions, les repères appréhendés au cours de l’année. Des évaluations individuelles de fin de thème peuvent alors avoir lieu pour attester d’un niveau de maitrise en termes de compétences et de connaissances.

L’autoévaluation: un élément de métacognition

 L’auto-évaluation est une forme d’évaluation réalisée par l’enfant lui même et qui doit lui permettre de prendre conscience de ses atouts et de ses faiblesses, de « savoir ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas ». Elle s’intègre dans un processus métacognitif et consiste à proposer à l’enfant un espace-temps dans lequel il peut glisser de ses actions à une réflexion sur ses actions.

Tout au long de l’année, les nombreuses activités font l’objet d’une autoévaluation qui peut porter soit: sur l’évaluation dans sa globalité, sur des compétences en particulier. Aussi, chacun est régulièrement amené à donner son avis sur le travail produit, seul ou en groupe, et mettre des mots sur ce qui n’a pas fonctionné,  ce qui a posé problème.

L’évaluation: une vision des choses (Marc-André Lalande)

 

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