Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
La Classe d'Histoire

LEXIQUE DE LA CLASSE DE SECONDE

Vocabulaire d’Histoire
Vocabulaire de Géographie
Vocabulaire d’E.M.C.

A

AGORA : Lieu de rassemblement et coeur civique d’une cité grecque. À Athènes, les principales institutions siègent sur l’agora. 

B

BOULÈ : À Athènes, conseil formé de 500 citoyens tirés au sort chaque année. Ils sont chargés de préparer les décision de l’Ecclésia et de gérer les affaires courantes de la cité.

C

CALENDRIER JULIEN : Calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain.

CALENDRIER GRÉGORIEN : Calendrier imposé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour éviter le décalage de l’année par rapport aux saisons. C’est le calendrier que nous utilisons aujourd’hui.

CHRONONYME : Nom propre donné à une période de temps (ex : La Renaissance)

CITÉ : Communauté de citoyens partageant les mêmes lois et vivant sur un même territoire, généralement formé d’une ville et de sa campagne. 

CITOYEN : Etymologiquement, celui qui habite la cité. Dans les faits c’est un statut accordé à une partie des habitants de la cité. Ils donnent des droits et imposent des devoirs.

CONTINUITÉ : Ce qui demeure semblable, stable au fil du temps.

CULTE IMPÉRIAL : Dans la Rome impériale, le culte rendu à l’empereur divinisé. 

D

DÉMOCRATIE : Gouvernement exercé par le peuple de manière directe ou par l’intermédiaire de représentants élus ou tirés au sort.

E

EMPIRE : Avec un « E », l’Empire est un régime politique autoritaire aux mains d’un empereur. Avec un « e », l’empire est un territoire regroupant des espaces dépendant d’une même autorité.

ÉPHÉBIE : A Athènes, le service militaire que doivent réaliser les futurs citoyens à leur majorité (18 ans).

F

G

H

HEGEMON : Dans le monde grec, titre désignant la cité qui dirige une alliance politique et militaire. 

HÉLIÉE : À Athènes, tribunal populaire composé de 6000 citoyens tirés au sort chaque année. Il juge les procès criminels et politiques.

I

J

L

LIGUE DE DÉLOS : Alliance entre Athènes et d’autres cités pour une défense commune. Dans les faits, les autres cités sont soumises à Athènes.

M

MAGISTRAT : Représentant du peuple, tiré au sort ou élus

N

O

OLIGARCHIE : Régime politique dans lequel une minorité de citoyens détiennent l’essentiel du pouvoir. 

OSTRACISME : À Athènes, procédure politique consistant à chasser de la cité pour 10 ans une personne soupçonnée d’être un danger pour la cité.

P

PAX ROMANA : Période de paix et de prospérité que connaît l’empire romain aux Ier et IIe siècles apr. J.-C. 

PÉRIODISATION : Découpage du temps en périodes aux caractéristiques considérées communes.

PRINCIPAT : Régime politique mis en place sous Auguste (à partir de 27 avant J.-C.) dans lequel l’empereur (le prince) est le premier des citoyens de la cité.

Q

R

RES PUBLICA : « Chose publique » en latin. Elle désigne l’État romain, quel que soit le régime politique de Rome.

ROMANITÉ : Ensemble des caractéristiques de la culture romaine qui sont transférées graduellement dans les provinces au fur et à mesure de leur intégration à l’empire.

RUPTURE : Coupure identifiée comme nette entre deux périodes historiques. (ex : 1789, marque une rupture entre l’époque moderne et l’époque contemporaine).

S

SÉNAT : À Rome, principale instance de pouvoir dans laquelle siègent les sénateurs. Ils prennent les décisions essentielles sous la République avant de voir leur rôle diminuer sous le principat.

STRATÈGE: Fonction politique à Athènes. Au nombre de dix, élus annuellement par le peuple, ils sont principalement en charge des affaires militaires de la cité.

T

THALASSOCRATIE : Puissance politique fondée principalement sur la domination de la mer.

TYRANNIE : Régime politique dirigé par un seul homme qui s’est approprié le pouvoir. Ce mot prend un sens péjoratif à la suite de Platon et Aristote qui critiquent cette forme de gouvernement.

U

V

W

X

Y

Z

Aller au contenu principal