Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
ATELIER 1 : D’une crise étasunienne à une crise mondiale

ATELIER 1 : D’une crise étasunienne à une crise mondiale

Dans cet atelier, je travaille la méthodologie de l’analyse de document, plus particulièrement un document statistique. J’ÉTUDIE le document proposé pour montrer le passage d’une crise étasunienne à une crise mondiale. Pour cela suis les étapes données et je montre l’impact de la crise sur l’économie des États-Unis, puis je mets en évidence les régions et les pays les plus touchés.

ÉTAPE 1 : PRÉSENTER LE DOCUMENT

▶︎ Je PRÉSENTE le document en utilisant le mur des consignes.

ÉTAPE 2 : COMPRENDRE LE LIEN ENTRE DOCUMENT ET CONSIGNE

▶︎ J’EXPLIQUE pourquoi ce document est utile pour illustrer le passage d’une crise étasunienne à une crise mondiale.

▶︎ J’utilise la consigne de l’atelier pour formuler une problématique (sous forme de question) qui me servira à étudier le document.

ÉTAPE 3 : ANALYSE GUIDÉE DU DOCUMENT

▶︎ Je RELÈVE des informations concernant l’évolution générale de la série (augmentation, diminution, stagnation, accélération, ralentissement).

▶︎ J’IDENTIFIE les irrégularités, les moments de rupture ou de reprise.

▶︎ Je METS EN RELATION les éléments relevés et identifiés dans le document avec mes connaissances sur le sujet et les espaces cités.

ÉTAPE 4 : IDENTIFIER LES LIMITES DU DOCUMENT

▶︎ IDENTIFIER les limites éventuelles du document

ÉTAPE 5 : RÉDIGER LA RÉPONSE À L’ÉTUDE DE DOCUMENT

▶︎ À partir du travail des étapes 1 à 4, je peux rédiger un commentaire de document structuré comportant une introduction, une démonstration organisée et une conclusion. J’utilise le plan proposé ci-dessous pour rédiger mon commentaire :

  • Introduction : Présentation du document et lien avec le sujet / Problématique / Annonce du plan
  • Démonstration : 1-D’une crise américaine… 2-À une crise mondiale 3- Mais des signes de reprise
  • Conclusion : Réponse courte à la problématique + eventuelles limites du document.

Aller au contenu principal