Thème 2 – Sociétés, Église et pouvoir politique dans l’Occident médiéval (XIe -XVe siècles)

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

 

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’INTRODUCTION 

plan de travailDans mon classeur OneNote, je prends connaissance  du titre du chapitre et de la problématique :

Thème 2 – Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident  médiéval (XI-XVème siècles)
Quelles sont les caractéristiques de la société médiévale qui se développe en Occident du XIème au XVème siècle ?

 

plan de travailJe complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

Je peux proposer une question sur le mur aux questions.

vidéoJe visionne la vidéo de révision  « Si on révisait le  christianisme dans l’empire romain ? » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote.

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne

——–

TRAVAIL LIBRE

Rédiger un article pour French Press, le journal de FASPS.

Faire un exposé sur un chateau-fort, la vie des chevaliers, les troubadours, la nourriture au Moyen-Age, les arts au Moyen-Age, l’art gothique, l’art roman, la tapisserie de Bayeux, Constantinople au Moyen-Age, Paris au Moyen-Age, Bordeaux au Moyen-Age, etc …

Jouer et faire un compte-rendu du jeu sérieux « Tranche de vie au Moyen-Age ». 

Construire avec Minecraft : une ville médiévale, un bâtiment du Moyen-Age (chateau-fort, église romane cathédrale gothique par exemple)

BLOC DE PROJET

activitéPROJET  : S’informer dans le monde numérique : Paris au Moyen-Age et à la Renaissance

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

imagesJe visionne la vidéo de « Sociétés et Eglise dans l’Occident médiéval » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur.

.
writeDans mon classeur OneNote, je lis et je recopie  le vocabulaire suivant: Seigneurie, Église,   Défrichement, Bourgeois, 

activitéACTIVITÉ 1  : Comprendre et analyser des documents

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1 : La campagne au Moyen-Age (guidé)

Parcours 2 : La ville au Moyen-Age (guidé)

+

mindmap

 APPRENDRE À APPRENDRE Réalisation d’une carte mentale de synthèse

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe ou mon projet.

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

images

Je visionne la vidéo de « L’affirmation du pouvoir du roi en France » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote.

.

writeDans mon classeur OneNote, je lis et je recopie en rouge le vocabulaire suivant: Féodalité, Suzerain, Vassal, Sacre, Domaine royal.

activitéACTIVITÉ 2  : S’exprimer à l’écrit

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1 : Philippe-Auguste

Parcours 2 : Louis IX

Parcours 3 : Philippe le Bel

Parcours 4 : Charles VII

+

mindmap

 APPRENDRE À APPRENDRE : Réalisation d’une frise chronologique enrichie 

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Je peux tester et approfondir mes connaissances avec les mini-jeux « A votre service Monseigneur !  » et « Comment s’est faite la France ?« 

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

Je peux poursuivre le travail libre entamé en classe ou mon projet.

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

activitéJEU D’ÉVASION : MISSION PARIS !

Jeu réalisé en classe dans le cadre de la préparation d’un voyage scolaire à Paris.

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

1449467006_icon-81

Je réalise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances.

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

cahier en ligneJe consulte le cahier en ligne.

Quizz

J’utilise le quiz de travail pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre.

Je consulte le murs aux questions et je peux chercher/apporter des réponses vérifiées aux questions posées par mes camarades.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

plan de travailJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? » dans mon plan de travail.

Je prépare l’évaluation en ligne :

Je complète mon passeport de compétences à partir de mon évaluation commentée par le professeur.

 

Un commentaire

  1. Cool votre site, c’est mon professeur qui me l’a conseillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.