Chapitre 3 – Sociétés, Églises et pouvoir au Moyen-Age et à la Renaissance

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

LES QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

BLOC 1
Expliquer comment fonctionne et évolue la société du Moyen-Age : les rôles des paysans, des seigneurs, leurs relations, l’émergence de la bourgeoisie.
BLOC 2
Décrire le rôle de l’Église au Moyen-Age et identifier ses défis au cours la Renaissance  Réforme, guerres de religion.
BLOC 3
Décrire et expliquer comment les rois de France affirment leur pouvoir jusqu’à construire un pouvoir absolu.

.

BLOC D’INTRODUCTION

.

POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :
Chapitre 3 – Sociétés, Églises et pouvoir au Moyen-Age et à la Renaissance
ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Timeline  
+
MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.
Je consulte le cahier en ligne
………………………….

 

TRAVAUX LIBRES

Au cours du chapitre, je peux réaliser un travail libre.  Le travail de restitution prendra la forme de mon choix (texte organisé, poster, diaporama, caspsule vidéo) Une explication du déroulement de la tâche réalisée sera aussi complétée. Je peux m’appuyer sur les ressources du mur de ressources. Voici quelques pistes de travaux libres :
 Un personnage historique

Jeanne d’Arc • Erasme • Martin Luther, un réformateur •  Jean Calvin, un réformateur • Molière • Le Cardinal de Richelieu • Colbert, ministre de Louis XIV
Boticelli, artiste de la Renaissance • Leonard de Vinci, artiste de la Renaissance • Michel Ange, artiste de la Renaissance • Laurent de Médicis, un mécène • Lully, compositeur du roi.
Un lieu ou un évènement 

Bruges, une ville du Moyen-Age • Venise, une ville du Moyen-Age • Florence, ville italienne de la Renaissance. • Le massacre de la Saint Barthélémy
 Une oeuvre artistique ou un bâtiment

La tapisserie de Bayeux • Les très riches heures du duc de Berry • Les cathédrales françaises Art gothique et art roman:  quelles différences ?
L’homme de Vitruve • Le portrait officiel de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Comment vit-on au Moyen-Age dans les campagnes et les villes d’Europe ?

 

Je complète ce que je sais sur la vie au Moyen-Âge et je peux poser ou répondre à une questions sur le mur aux questions.
Je visionne la vidéo « Sociétés et Églises dans l’Occident médiéval » et je réponds en ligne au questionnaire proposé.
Je recopie dans la page Vocabulaire de mon classeur, les définitions de : serf, vilan, artisan, seigneur, bourgeois.

EXPLORATION
Tranche de vie au Moyen-Âge

 

Parcours 1 La vie d’un paysan au Moyen-Âge
Parcours 2 : La vie d’un artisan au Moyen-Âge

 

ENTRAINEMENT
Vivre en ville au Moyen-Âge : étude de document
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Réalisation d’un tableau de synthèse  : Paysans, seigneurs et bourgeois au Moyen-Âge

 

Je consulte le cahier en ligne
Je fais le quiz de travail : Paysans, seigneurs et bourgeois au Moyen-Âge

 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

À quoi ressemble Paris au Moyen-Âge et à la Renaissance ?

Je complète ce que je sais sur Paris et je peux poser ou répondre à une questions sur le mur aux questions.
Je recopie dans la page Vocabulaire de mon classeur, les définitions de : Église, Inquisition, Réforme, protestant, Jésuites

EXPLORATION
Un haut lieu parisien au Moyen-Âge ou à la Renaissance
Recherche sur un sujet et réalisation d’un nuage de mot.

ENTRAINEMENT
Me repérer les villes du Moyen-Age et de la Renaissance
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Schéma de synthèse sur l’Église au Moyen-Âge et à la Renaissance en Europe
Je consulte le cahier en ligne
Je fais le quiz de travail : L’Église au Moyen-Âge et à la Renaissance

 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°3

Comment les rois de France affirment-ils leur pouvoir ?

 

Je complète ce que je sais sur les rois de France et je peux poser ou répondre à une questions sur le mur aux questions.
Je visionne la vidéo « L’affirmation du pouvoir du roi en France » et je réponds en ligne au questionnaire proposé.
Je recopie dans la page Vocabulaire de mon classeur, les définitions de : domaine royal, suzerain, vassal, sacre, monarque absolu, monarchie de droit divin

EXPLORATION
L’affirmation du pouvoir du roi en France

 

Parcours 1:   Philippe-Auguste
 Parcours 2 :   Louis IX
Parcours 3Philippe le Bel
Parcours 4 :  Charles VII
Parcours 5 : François Ier
Parcours 6 : Henri IV
Parcours 7 : Louis XIV

 

ENTRAINEMENT
Présenter un document : Validation du badge « Présentateur »

MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Réalisation d’une frise chronologique enrichie sur les rois de France au Moyen-Âge et à la Renaissance.

 

Je consulte le cahier en ligne
Je fais le quiz de travail : L’affirmation du pouvoir des rois de France

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mes activités, mes synthèses et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux quiz de travail. (123)

 

Je fini de compléter mon plan de travail.

 

……………………………………………………………………………………………………………….

Test de connaissances (20 questions) + 2 exercices au choix (1 à réaliser au minimum) : Ceinture de documentaliste + ceinture d’écrivain.

 

Un commentaire

  1. Cool votre site, c’est mon professeur qui me l’a conseillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.