Chapitre 4 – Le Monde au XVIème siècle

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

 QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

Raconter un épisode des Grandes découvertes et expliquer leurs conséquences.

………………………………………………….

Raconter comment les empires de Charles Quint et de Soliman le Magnifique se sont opposés en Méditerranée.
Expliquer la place de l’Europe dans le monde aux XVIe et XVIIe siècles.

…………………………………………………..

 .

.

BLOC D’INTRODUCTION

.

POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :
Chapitre 4 – Le monde au XVIème siècle : une première mondialisation
…………………………….
ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Le monde en cartes
+
MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.
Je consulte le cahier en ligne
……………………….

 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Comment l’espace méditerranéen se recompose-t-il au temps de Charles Quint et de Soliman ?

Je complète ce que je sais déjà sur l’Europe au XVIème siècle Je peux m’appuyer sur le nuage de mots proposé.

………………………………………………..

Je visionne la vidéo « La Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman » et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de: empire ottoman
EXPLORATION
Des empires concurrents en transformation
Parcours 1 : L’empire de Charles Quint
Parcours 2 : L’empire de Soliman le Magnifique
ENTRAÎNEMENT
PROJET PERSONNEL
Propositions :
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : La recomposition de l’espace méditerranéen au temps de Charles Quint et Soliman
  Je consulte le cahier en ligne :
Je fais le quiz de travail n°1 : La Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Comment les Européens font-ils la conquêtes de nouveaux territoires ?

Je complète ce que je sais sur les Grandes Découvertes et je peux poser ou répondre à une questions sur le mur aux questions.
Je visionne la vidéo « Les Grandes Découvertes » et je réponds en ligne au questionnaire proposé.

……………………………………………………

Je recopie dans la page Vocabulaire de mon classeur, les définitions de : caravelle,  astrolabe, colonie, empire colonial, mondialisation, 

EXPLORATION
Les Grandes Découvertes et la colonisation européenne
Parcours 1 : Le premier voyage de Christophe Colomb
Parcours 2 : Le voyage de Fernand de Magellan
Parcours 3 : Les conquêtes d’Hernán Cortés

 

ENTRAINEMENT
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
 Réalisation d’un schéma de synthèse : Les Grandes Découvertes : causes, acteurs et conséquences
Je consulte le cahier en ligne
Je fais le quiz de travail :

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mes activités, mes synthèses et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux quiz de travail. (1 et 2)

 

Je fini de compléter mon plan de travail.

 

……………………………………………………………………………………………………………….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.