D’après une TaCo proposée par D. Bouchillon. A retrouver sur les TaCos de Thucydide et de Rameau
Nous sommes le 9 novembre 1989, il est 19h10, vous êtes de jeunes journalistes à la radio France Inter alors qu’un évènement historique est en train de se produire. Patrice Bertin qui présente le journal de 19h00 vient de l’annoncer: « Le mur de Berlin est tombé ! »
Des milliers d’Allemands de l’Est se précipitent vers le mur pour passer à l’Ouest, un vent de liberté souffle alors sur l’Europe. Immédiatement, le directeur de l’information, Ivan Levaï a dépêché sur place une envoyée spéciale, Laurence Simon et prévoit pour 22h00 une édition spéciale. Afin de réaliser cette édition, confiant dans vos qualités, il vous envoie par le premier avion en urgence à Berlin pour couvrir l’évènement et revenir sur la crise qui a marqué Berlin depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Arrivés à 20h00, il vous reste 2h pour réaliser cette édition. Vous devez choisir parmi vous un rédacteur en chef qui devra organiser et répartir le travail. A la fin, vous devrez avoir enregistrer vos reportages pour les diffuser dès 22h00. Attention, vous devez avoir impérativement terminé dans 2h, sans quoi l’image de France Inter en pâtirait lourdement.
Pour vous aider, Ivan Levaï vous a confié le dossier de presse de la rédaction sur le mur de Berlin, faites-en bon usage ! Par ailleurs, il reste à votre disposition à Paris pour vous donner des informations supplémentaires si vous avez des difficultés.
Courage, France Inter a confiance en vous !
- Le blocus de Berlin Ouest (1948-1949)
- Les Américains et les Anglais organisent un pont aérien pour ravitailler les berlinois de l’Ouest, soit 277 728 vols en 322 jours. Il empêche ainsi Berlin-Ouest de tomber dans l’escarcelle soviétique, et son maintien coûte que coûte, malgré 76 morts et un coût financier considérable, finit par contraindre les Soviétiques à mettre fin au blocus, décision annoncée par l’agence Tass le 25 avril 1949. Quelques mois plus tard se concrétise la division de l’Allemagne en deux États rivaux: la RFA et la RDA.
- Au revoir au dessus des barbelés installé dans la nuit du 12 au 13 Aout 1961.
- Blindé de l’armée de la RDA bloquant une rue au matin du 13 Août 1961
- Le 13 août 1961, la construction du mur de Berlin est complétée. Cette photo montre des hommes des « groupes de combat de la classe ouvrière » (Kampfgruppen der Arbeiterklasse), organisation paramilitaire est–allemande, sur le côté ouest de la Porte de Brandebourg qui se tiennent exactement sur la ligne de démarcation.
- A la surprise générale, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, près de 15 000 membres des forces armées de RDA bloquent les rues et les voies ferrées qui mènent à Berlin-Ouest. Ce sont les premières heures du Mur de Berlin.
- L’avis du président Truman
- Un mur sécurisé