8.1- Contrat de classe

Contrat de classe

« Comment bien travailler en cours d’Histoire, géographie, éducation civique ? »

 

I – Pour chaque cours, je dois avoir mon matériel :

  • Le ou  les BON(S) cahiers qui sont demandés par le professeur pour le cours.
  • Mon manuel d’histoire-géographie (un pour deux mais attention aux oublis !) lorsqu’il est demandé.
  • Une trousse complète et régulièrement « rechargée » : stylos (bleu, rouge, vert, noir, et autres si tu le souhaites), crayon à papier, règle, ciseau, colle, surligneurs, blanco, … Ces outils indispensables à notre travail sont évidemment personnels. Aucun élève ne doit être le « fournisseur officiel » de la classe.
  • Une trousse comportant au minimum 8 crayons de couleurs différentes (lorsqu’elle est demandée).
  • Une pochette pouvant être commune à différentes matières et comportant quelques feuilles simples et des feuilles doubles prêtes pour les devoirs (cela sous-entend que tu les prépareras à l’avance !)

 

II – En classe, je dois travailler avec sérieux, dynamisme et rigueur (oui, tout ça !)

  • Je dois écouter attentivement le cours, les explications ainsi que les remarques et les questions de mes camarades. Pour cela, je dois être concentré et ne pas bavarder.
  • Je dois adopter une posture de travail : mon téléphone portable ou mon lecteur mp3 est éteint et dans mon sac, je me tiens correctement sur ma chaise, je ne mâche pas de chewing-gum, bonbon ou autre aliment.
  • Je ne dois jamais prendre une panne d’ordinateur ou une perte/oubli de manuel pour excuse.
  • Pour être dynamiqueen classe, je dois :
    • demander la parole (en levant le doigt),
    • poser des questions et répondre aux questions qui me sont posées par le professeur ou par mes camarades lorsque le professeur m’y autorise.
    • demander des explications quand je n’ai pas compris.
    • faire les exercices demandés dans le temps imparti et en suivant les consignes données.
    • suivre attentivement les corrections des exercices et compléter mes réponses (cela fait partie du cours !).

Si je ne fais pas ce travail, je compromets mes chances de bien comprendre la leçon et d’en tirer ce qui est important.

  • Je dois prendre sérieusement la trace écrite :
    • faire apparaître clairement le plan, les références du livre, les repères, les mots importants…
    • soigner mon écriture et ma présentation, coller les polycopiés. Cela facilite les révisions et permet en plus d’avoir une bonne note de cahier !

 

III – A la maison, le travail doit être régulier (j’ai toujours quelque chose à faire pour progresser !)

  • Vérifier que le cahier, les cartes, les photocopies (collées !) sont propres et à jour (rattraper si absence).
  • Relire attentivement ma leçon (cours + exercices) : dans le cahier, sur le livre et en retenir l’essentiel.
  • Faire le travail demandé lorsqu’il y en a en suivant les consignes et en s’avançant le plus possible. Si je rencontre des problèmes, je peux demander de l’aide au professeur en le contactant via le blog ou la page facebook. Le travail doit être rendu en temps et en heure. Un élève absent lors d’un rendu de travail maison doit absolument rendre son travail spontanément dès son retour. De même, si le professeur est absent lors d’une évaluation, celle-ci est reportée au cours suivant.
  • Pour les 3ème, faire une fiche qui reprend la leçon avec : le plan détaillé, les dates, les mots de vocabulaire, les personnages, les repères importants… Il serait dommage d’attendre la veille du brevet pour la préparer !

 

Si ces règles ne sont pas respectées, des punitions graduelles seront envisagées : croix, travail supplémentaire, manquement, retenue, exclusion de cours, …

 

Je m’engage à respecter ces règles.                           Ma signature :  

Je m’engage à faire respecter ces règles.                    Le professeur :

J’ai compris les attentes du professeur                       Mes parents :

                                                      

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