Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

Le passeport de compétences au collège

Le passeport de compétences: pourquoi ?

En Histoire-géographie, les études menées s’articulent autour de plusieurs compétences travaillées de la 6ème à la 3ème. Pour progresser, il est important de bien cerner quelles sont ces compétences fondamentales et qu’est ce qui est attendu de chaque élève dans chaque classe. En effet, si les compétences sont les mêmes, les exigences elles, varient au cours des apprentissages. Le passeport de compétences est un outil essentiel de métacognition. Il organisé en 6 fiches qui correspondent au 6 grandes compétences travaillées en Histoire et Géographie au collège.

Le passeport de compétences: comment l’utiliser ?

Chaque fiche ou ceinture est déclinée en 6 niveaux de maîtrise qui explicitent un ou plusieurs critères de réussite. Le travail réalisé en classe au sein des blocs d’apprentissages permet à l’élève de mobiliser son passeport de compétences. Lors des études de documents, il apprend des méthodes qu’il peut ensuite remobiliser en autonomie, lors de tâches complexes ou de projets personnels. Lors des entraînements de ceintures, le passeport joue un rôle majeur pour guider l’élève dans le travail et la maîtrise d’une compétence. Il aide à faire  le point sur les attendus d’un exercice, réguler une activité en classe, guider l’élève dans ses choix, lui permette de s’autoévaluer à tout moment.

Les 6 ceintures de compétences

Du passeport de connaissances au livret de l’élève

15 Comments

  1. Bonjour, Ce travail semble très intéressant, mais c’est dommage que tout le travail concernant le collège ne soit plus accessible. En effet lorsque l’on clique sur les différents éléments, cela nous amène aux archives 2014-2015 et ce dossier est malheureusement vide…
    Est-il possible d’y avoir de nouveau accès svp ?
    Je suis enseignante spécialisée avec des élèves en grande difficulté scolaire et cette méthode de travail m’intéresse énormément.

    Je vous remercie d’avance pour tout votre travail

    Sastre Mélodie
  2. Très bonne de question de Julien ! Ce passeport est-il utilisé tout le long de la scolarité (6e => 3e) ou bien l’exemple présenté ci-dessus n’est un extrait que du Cycle 4 (5e => 4e) ?

    Ce système est formidable et j’aimerais également m’en inspirer pour réaliser un système proche (inspiré de ce qui se fait, en revanche, dans le monde du jeu vidéo, et non du judo). Encore merci !

    Romain
  3. Bonjour,
    Bravo pour votre site ! Cela donne beaucoup d’idées pour démarrer une carrière. Je suis enseignant d’histoire-géographie néo-titulaire (à partir de septembre) et je découvre le collège (année de stage en lycée) et donc l’évaluation par compétences. Je voulais savoir de quelle façon, à partir de vos 6 rubriques de compétences, vous faites une différence entre les attendus en 6e, 5e, 4e, 3e. Par exemple, la ceinture bleue de la rubrique « journaliste », pour quelle classe l’utilisez-vous ?

    Julien
  4. Bonjour, nous sommes deux collègues du collège (Ulis et Histoire). Nous sommes très admiratives de ton travail. Nous aimerions travailler de la même façon dans notre établissement. On réfléchit pour mettre en place les ceintures de compétences en classe à la rentrée. Nous aimerions avoir des précisions sur l’utilisation des badges. A quelle occasion les utilises-tu ? Permettent-ils de valider les compétences ? Si oui comment ?
    Nous souhaiterions également créer un système de remédiation ? Comment fais-tu ?
    Très bonnes vacances !
    Eugénie et Lucie

    Bondonneau Lucie
  5. Merci pour la diffusion de tous ces outils. Je suis admiratif (voir jaloux) de votre créativité et votre sens de l’esthétique. Je me console en me disant que cela me fait gagner du temps que je pourrai répartir sur mes élèves. En tout cas je salue votre esprit de partage tourné vers la réussite de tous les élèves, y compris ceux que vous n’avez pas.

    Bien à vous

    Gauthier
  6. Bonjour,
    Bravo pour ce superbe travail! Serait-il possible d’avoir ces fiches en PDF afin de les travailler, d’y réfléchir et de m’en inspirer??
    Merci d’avance!

    Caro
  7. Bonjour,
    Bravo pour votre travail. J’essaie d’élaborer un porte-folio pour mes élèves en Histoire-Géographie, afin qu’ils évaluent leur progression tout au long du collège. Je débute et je trouve vos infographies très bien. Pouvez-vous le dire comment les avez-vous construites? (Logiciels en ligne? lequel? applications???)

    Sophie
  8. Un immense bravo et merci pour ce travail! Je me creuse la tête depuis un moment pour pouvoir créer un outil efficace. J’adhère totalement à celui-ci! Puis-je me permettre de le tester tel quel avant de faire mes modifications personnelles?

    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal