Learning Lab : Un monde de cartes

 
De Septembre à Décembre, des élèves de 5ème et 4ème participent au premier Learning Lab sur la cartographie. Ils vont notamment avoir la possibilité de découvrir l'histoire de la cartographie et ses étapes charnières, imaginer et donner naissance à leurs propres cartes, se confronter à la complexité des jeux de projections et d'échelles, participer à une cartographie sonore et à d'autres projets.
Cette première séance introductive intitulée "Jeux de cartes" doit amener les élèves à entrer dans le monde de la cartographie. Dans un premier temps, les élèves sont confrontés à une diversité de cartes marquantes de l'histoire de la cartographie. Ils sont amenés à porter un regard critique sur la carte de leur choix et le fruit de leur travail est compilé dans une frise chronologique collaborative. Par le biais de l'exposition virtuelle "Histoire de la cartographie" de la BNF, ils parcourent les grandes étapes de la cartographie puis imaginent leur propre monde qu'ils cartographient.
Durant cette deuxième séance "Les cartes en main", nous revenons sur la diversité et la chronologie des cartes découvertes durant la première séance. Nous partons ensuite à la recherche d'informations sur les outils qui ont aidé les cartographes et les navigateurs dans leurs travaux depuis plusieurs siècles. Enfin, nous préparons collaborativement notre prochain projet, une cartographie sonore de l'école et de ses environs: Quoi représenter ? Comment le représenter ? Quelle répartition des rôles dans l'équipe ?

Les commentaires sont fermés