Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

CHAP 6 – Rome (Empire)

.

CHAPITRE 6 – L’Empire romain : l’empereur, la ville, la romanisation

 

Comment la puissance romaine se construit elle et se diffuse-t-elle ?

 .

* * *

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT:

Fiche d’objectifs

 * * *

 

 ①     VOCABULAIRE

CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie dans mon cours. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.

 Empire romain 

Imperator 

Principat

 .

②     ACTIVITE 1 : DECRIRE et EXPLIQUER le rôle d’Auguste dans la vie politique

CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées.

 

③     VOCABULAIRE

CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie en face du mot correspondant. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.

Paix romaine

Romanisation 

 

  ④     ACTIVITE 2 : DECRIRE et EXPLIQUER la Paix Romaine au travers du trajet d’un produits dans l’empire romain

CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées.

 

 

⑤     VOCABULAIRE

CONSIGNE = Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie dans mon cours J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.

 Urbs

Aqueduc

Amphithéâtre 

 

 

⑥     ACTIVITE 3 : DECRIRE les principaux monuments de l’Urbs au Ier siècle ap. J-C et EXPLIQUER leurs fonctions et diffusions

CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds aux questions sous forme de phrases correctement ponctuées et orthographiées.

 

 

⑦     CONCLUSION : Réalisation d’une carte mentale sur l’Empire romain

CONSIGNE = A partir des trois activités précédentes, je réalise une carte mentale me permettant de mettre en évidence les éléments essentiels du chapitre.

 carte_vierge

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal