Des ressources pour apprendre et des idées pour enseigner en HG
Le cahier en ligne

Le cahier en ligne

Mise à jour de l’outil

Depuis 2024, les cahiers en ligne sont progressivement réalisés avec Notion et non plus avec Sway. Ce changement permet de proposer des supports plus riches, plus lisibles et plus faciles à actualiser, tout en étant moins lourds à gérer au quotidien. Notion offre une organisation plus souple des contenus : documents, consignes, traces écrites, ressources complémentaires et travaux peuvent être regroupés dans un espace clair, évolutif et accessible aux élèves comme aux enseignants.

Le contenu du cahier en ligne

Chaque cahier est construit selon la structure du chapitre : chaque bloc de travail (introduction, apprentissages) est clairement identifié. À l’intérieur de chaque bloc, le visiteur trouve de nombreuses ressources : vidéos utilisées au cours du travail individuel, éléments de vocabulaire, photographies et captures d’écran des travaux d’élèves, exemples de synthèses individuelles ou collectives, photographie des tableaux blancs de la classe, projets personnels réalisés par les élèves, photographies de sorties sur le terrain, ressources complémentaires évoquées en classe.

Utilisation en classe

Le cahier en ligne existe mais n’est consulté par les élèves qu’à la seule condition de le faire vivre en classe. Ainsi, il est très fréquent d’y faire référence dans le cadre de la classe, de montrer les travaux déposés, d’y piocher les ressources complémentaires évoquées. Sans cet accès régulier, les élèves ne se familiarisent pas avec l’outil,  ne font pas l’effort par la suite d’y accéder ou oublient son existence.

Un exemple de cahier en ligne

Parce qu’il contient des travaux d’élèves, chaque cahier en ligne n’est accessible qu’aux membres de mon établissement (option proposée si l’établissement dispose d’un compte Office 365). Ci dessous, un exemple type de cahier en ligne, mais sans les travaux des élèves.