Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
CHAP 3 – La première guerre mondiale (1914-1918)

CHAP 3 – La première guerre mondiale (1914-1918)

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Plan de travail_icon

Plan de travail individuel

SI ON REVISAIT ?


Je revois la situation de l’Europe en 1914

route

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

BLOCS D’APPRENTISSAGES N°1 et 2

> Dans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre de la partie, du thème, du chapitre, la problématique et le titre du I en respectant les couleurs proposées :

 Partie 2 : Une autre réalité : un siècle de guerre 
 Thème 1 – Guerres mondiales et régimes totalitaires
 Chapitre 3 – La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)
En quoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale à l’origine d’un siècle marqué par la violence faites aux individus ?
IUne guerre totale marquée par la violence de masse

> SI ON REVISAIT:  Je visionne la capsule sur la situation de l’Europe en 1914 et je réponds en ligne aux questions posées

 —

> Je visionne la vidéo « Les temps forts de la première guerre mondiale » et complète la frise chronologique distribuée.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : guerre totale, poilu, tranchée, propagande, génocide. 

ACTIVITE 1 : DECRIRE et EXPLIQUER la guerre des tranchées et le génocide  des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse.

Au choix :

Parcours 1 : Réaliser une tâche complexe : RACONTER la bataille de Verdun (autonomie)

Parcours 2: Serious Game : DECRIRE  les  conditions  de  vie  des  soldats  dans  les  tranchées (semi – guidé)

Parcours 3: Etude de documents : DECRIRE le génocide arménien (guidé)

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe: 

Réaliser la biographie guidée d’une personnalité marquante de la période : Lénine, Georges Clémenceau, Philippe Pétain (jusqu’en 1919)

Faire un compte rendu de l’exposition « Propagande ! Affiches en temps de guerre » au Musée d’Aquitaine

affiches_de_guerre

Faire un exposé d’Histoire des Arts :

  • Putain de guerre, une bande dessinée de Jacques Tardi,
  • L’œuvre d’Otto Dix,
  • La Chanson de Craonne,
  • Les affiches dans la Grande Guerre,
  • Cheval de Guerre, un film de Steven Spielberg, 2011
  • Joyeux Noël, un film de Christian Carion, 2005.
  • Un long dimanche de fiançailles,un film de Jean Pierre Jeunet, 2004
  • La chambre des officiers, un film de François Dupeyron, 2001.

Je teste mes connaissances

APPRENDRE A APPRENDRE:

Réalisation collective d’une carte mentale de synthèse

BLOC D’APPRENTISSAGES N°3

> Dans mon cahier, je recopie le titre du II en respectant la couleur proposée :

IILes conséquences sociales et territoriales de la première guerre mondiale

> Je visionne la vidéo « Les Révolutions russes » et réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : bolchévique, communisme

ACTIVITE 2 : DECRIRE et EXPLIQUER les révolutions russes et leurs conséquences

Au choix:

Parcours 1Lénine et la révolution d’octobre 1917 (guidé)

Parcours 2: Les deux révolutions russes et la vague révolutionnaire en Europe (semi-guidé)

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

Je teste mes connaissances

BLOC D’APPRENTISSAGES N°4

Je visionne la vidéo « Les temps forts de la première guerre mondiale » et je réponds en ligne aux questions posées

ACTIVITE 3:  DECRIRE et EXPLIQUER les conséquences de la Première Guerre mondiale.

Au choix:

Parcours 1: Réaliser une carte mentale sur les conséquences de la guerre (guidé)

Parcours 2Réaliser une carte mentale sur les conséquences de la guerre (En autonomie)

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

Je teste mes connaissances

 

TEMPS D’EVALUATION

> Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

 > Je peux réviser en utilisant le module proposé: « Réviser la Grande Guerre ».

> Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

> Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? »

EVALUATION:

 

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe.

4 Comments

  1. Bonjour Céline. Ce site est le fruit de sept années de travail et de tâtonnement. Allez y à votre rythme et avec les outils que vous maitrisez, vous avez bien raison. Vous pouvez utiliser les ressources presentes sur le site si vous mentionnez leur source, en l’occurence La Classe d’Histoire (www.laclassedhistoire.fr). Vous pouvez aussi utiliser les capsules vidéos et vous en inspirer pour réaliser vos propres capsules. Bonne rentrée!

  2. Merci de partager votre travail ! Je démarre la classe inversée cette année et votre site est une réelle source d’inspiration. En revanche je me suis un peu « cramée » cet été à essayer d’approcher cette qualité…. J’ai fini par me raisonner et utiliser les outils que je maîtrise. Chaque chose en son temps…
    Merci encore !
    PS : puis-je m’inspirer de vos capsules pour faire les miennes, voir utiliser les vôtres quand je suis prise par le temps ? 🙁

    céline chalmé
  3. Bonjour, enseignant moi aussi en histoire géographie je vous félicite pour votre travail. J’ai assisté à des journées de formation l’an passé sur « enseigner avec le numérique ». Votre site dépasse ce que je pouvais imaginer qu’on puisse faire!
    Il témoigne d’une approche globale et anticipe l’avant et l’après de la séance de cours. Chapeau collègue!

    Hervé MORVAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal