Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

MODULE DINTRODUCTION :  LES FRONTIÈRES DANS LE MONDE AUJOURD’HUI

Quelle place les frontières occupent-elles dans le monde contemporain et quelles formes prennent-elles ?

QUESTIONNER

Combien y-a-t-il de frontières aujourd’hui dans le monde? Quelles formes prennent-elles? Quand et comment sont-elles nées ?

STRUCTURER

Mettons en évidence les grands points qui permettent de définir ce qu’est une frontière dans nos quatre champs d’étude et schématisons quelques formes de frontières.

REVOIR & MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.

S’ENTRAINER

Choisissez une frontière et menez des recherches simples pour construire sa carte d’identité. Vous présentez ensuite votre travail à l’oral lors d’une séance d’exposés tournants.

MODULE 1 : TRACER DES FRONTIÈRES, APPROCHE GÉOPOLITIQUE

Quelles raisons peuvent motiver les États à tracer des frontières ?

INTRODUIRE

Tracer une frontière, dans quelle but? Explorons quelques frontières parmi celles travaillées dans votre projet « Grand Oral » pour déterminer les objectifs de ces frontières.

EXPLORER

Vous étudiez un dossier documentaire au choix pour répondre à la problématique posée.

STRUCTURER

Comment naissent, se matérialisent et fonctionnenent les frontières ?

REVOIR & MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.

S’ENTRAÎNER

Des exercices pour travailler les grands exercices de la spécialité. À retrouver dans le Classroom de la classe.

MODULE 2 : LES FRONTIÈRES EN DÉBAT

Comment la guerre et la négociations peuvent-ils être successivement ou conjointement mobilisés pour régler des conflits autour des frontières ?

EXPLORER

Comment le tracé de la frontière germano-polonaise illustre-t-il la tension entre conquête violente et négociation ? Quels sont les enjeux géopolitiques autour des frontières maritimes ?

STRUCTURER

Synthétisons les grands éléments découverts durant l’exploration afin de voir comment peuvent se régler des conflits autour des frontières : la guerre et la négociation.

S’ENTRAINER

Travaillons sur la méthode d’un exercice central en HGGSP : la composition.

REVOIR & MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.

MODULE DE CONCLUSION : LES FRONTIERES INTERNES ET EXTERNES DE L’UE 

Comment les frontières européennes se sont elles transformées avec la construction européenne ?

INTRODUIRE

La construction européenne a conduit à la construction d’un espace de libre circulation et de libre-échange à l’intérieur de l’UE alors qu’un contrôle croissant des frontières externe s’exerce. Quel historique? Quelles perspectives ?

EXPLORER

Réalisons un parcours virtuel pour explorer et illustrer les dynamiques frontalières dans et aux limites de l’Union Européenne.

S’ENTRAINER

Des exercices pour travailler les grands exercices de la spécialité. À retrouver dans le Classroom de la classe.

REVOIR & MÉMORISER

Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.

Aller au contenu principal