ACTIVITE 1 : Une exposition pour DECRIRE et EXPLIQUER les différentes formes de libertés fondamentales en France et EXPLIQUER leurs limites

 

CONSIGNE = Depuis l’attentat de Charlie Hebdo en janvier dernier, on parle beaucoup de liberté en France, notamment de liberté d’expression. De quoi s’agit-il ? Plus largement, quelles sont les libertés fondamentales en France et comment-on elles été acquises ? Quelles sont les limites à ces libertés ?

Pour DECRIRE et EXPLIQUER les différentes formes de libertés fondamentales en France, vous allez tous participer à un projet collaboratif et mettant sur pied une grande frise chronologique interactive sur une liberté de votre choix parmi les propositions suivantes :

La liberté d’expression

La liberté de conscience

La laïcité

La liberté d’informer et le droit à l’information

La liberté de réunion

La liberté d’association

La liberté de circulation

Vous êtes libres dans la manière de participer au projet, libre d’utiliser ou non les ressources mises à votre disposition mais votre travail devra au minimum comporter :

  • Une définition simple et claire de la liberté étudiée.
  • Un extrait d’un texte de droit faisant référence à cette liberté
  • Au moins un temps forts expliqué de l’exercice de cette liberté dans l’Histoire de France.
  • Au moins une limite à l’exercice de cette liberté
  • Une ressource originale de votre choix (dessin, photomontage, reportage vidéo, reportage audio, interviews, …) intégrée à l’affiche sous forme de QR code. (comment faire ?)

Pour mener à bien ce projet, vous disposez de 3 séances. Chaque groupe comportera un coordonnateur qui répartira les tâches entre les membres du groupe. Au cours des séances, des temps de partage entre les groupes et/ou les coordonnateurs pourront être organisés.

Si le travail est trop compliqué, vous pouvez demander des coups de pouce.

Bon courage !

Liberte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.