CHAP 3 – Une société hiérarchisée encadrée par l’Eglise

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Plan de travail

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’APPRENTISSAGES n°1

> Dans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Thème 2: Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles).

Chapitre 3 – Une société hiérarchisée encadrée par l’Eglise

Comment s’organise la société féodale dominée par les seigneurs et l’Eglise ?

> Je complète le cartouche “Ce que je sais déjà sur le sujet” de mon plan de travail.

 

Je consulte le cahier en ligne :`

cahier en ligne

Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. Quelques propositions:

Réaliser un exposé libre en lien avec le chapitre.

Réaliser un exposé sur un ordre religieux (Cisterciens, Bénédictins, Franciscains, etc.), une cathédrale française (Paris, Reims, Strasbourg, Bordeaux, etc), les chevaliers.

BLOC D’APPRENTISSAGES n°2

> Je visionne la vidéo « L’Occident féodal: introduction » et je réalise avec mon îlot, une carte mentale collaborative qui résume la capsule.

> En rouge dans mon cahier, je recopie la définition de : féodal

ACTIVITE 1: SITUER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE: l’Occident féodal (XIe-XVe)

Je teste mes connaissances

BLOC D’APPRENTISSAGES n°3

> En rouge dans mon cahier, je recopie la définition de : seigneurie, réserve, tenure.

ACTIVITE 2: DECRIRE le cadre de vie de la société médiévale: la seigneurie

+

ACTIVITE 3: DECRIRE les conditions de vie de la société féodale. Au choix:

PARCOURS 1: DECRIRE les conditions de vie des paysans dans une seigneurie

PARCOURS 2: DECRIRE les conditions de vie d’un seigneur

+

APPRENDRE A APPRENDRE: DECRIRE les conditions de vie de la société féodale en réalisant une carte mentale collaborative

Je teste mes connaissances

BLOC D’APPRENTISSAGES n°4

> Je visionne la vidéo « L’Eglise u Moyen-Age » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge dans mon cahier, je recopie la définition de : Clergé, dîme, hérésie, inquisition

ACTIVITE 4: DECRIRE un édifice religieux. Au choix:

PARCOURS 1: DECRIRE une église romane

PARCOURS 2: DECRIRE une église gothique

ACTIVITE 5: EXPLIQUER quelle est la place de l’Eglise dans la société médiévale

+

APPRENDRE A APPRENDRE: DECRIRE les édifices religieux dans l’Occident féodal en réalisant une carte mentale collaborative

 

BLOC D’EVALUATION

> Je fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation), je colle tous les documents dans mon cahier.

> Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

> Je complète le cartouche « Comment ai-je appris? »

EVALUATION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.