Parcours 1: CARACTERISER la guerre froide sous la forme d’une carte mentale (guidé)

Consigne

À partir des documents proposés, je complète la carte mentale suivante en relevant  puis en triant les informations pertinentes issues les documents. Je peux utiliser le nuage de mots proposé pour m’aider.

Nuage de mots guerre froide

Documents

DOC 1: Les doctrines Truman et Jdanov

1- La doctrine Truman (1947)

« Chaque nation se trouvait désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un d’eux, avais-je dit, repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, et l’absence de toute oppression politique. Quant à l’autre, il repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles. « Je crois, dis-je au Congrès et à la nation toute entière qui m’écoutait à la radio, que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées, ou des pressions venues de l’extérieur ».

Discours de Harry S. Truman, président des Etats-Unis (1945-1953) au Congrès des États-Unis le 12 mars 1947.

2- La doctrine Jdanov (1947)

« Les États-unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. (…) Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l’autre camp. L’URSS et les pays de la démocratie nouvelle en sont le fondement. Les pays qui ont rompu avec l’impérialisme et qui se sont engagés résolument dans la voie du progrès démocratique, tels que la Hongrie, la Roumanie, la Finlande, en font partie. (…) Le camp anti-impérialiste s’appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique, les partis communistes frères, sur les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux et dépendants, sur toutes les forces progressistes qui existent dans chaque pays. »

Discours d’Andrei Jdnanov, secrétaire du Parti Communiste de l’Union SOviétique et dirigeant du Kominform, organisation qui regroupe les partis communistes du monde entier. 22 septembre 1947.

DOC 2 – Les jeux Olympiques de Lake Placid (1980)

Captain America 78

DOC 3 – Captain America … Commie smasher.

Accès à un dossier complet sur l’étude de cette couverture. 

DOC 4 – La guerre des étoiles

Abri antiatomique

DOC 5 – Un abri anti-atomique. 

Avec la guerre froide, le monde entre dans l’ère atomique. Cette famille américaine se retrancge à l’intérieur d’un abri anti-atomique à Long Island, New York, en 1955. Sur les caisses, au premier plan, on peut lire « conserves d’eau » ; « conserves de nourriture ».

Questions

Carte mentale guerre froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.