Parcours 2 : L’empire de Soliman le Magnifique
Au XVIe siècle, l’Empire turc ottoman domine l’est et le sud du monde méditerranéen et s’impose comme une grande puissance militaire et diplomatique. Soliman le Magnifique devient sultan de l’empire ottoman en 1520. Il domine l’Orient et s’oppose à l’Occident. Comment l’empire ottoman s’impose-t-il au temps de Soliman ? A partir des ressources à …
Parcours 1 : L’empire de Charles Quint
En 1519, Charles de Habsbourg (1500-1558) devient empereur du Saint Empire sous le nom de Charles Quint. Il cumule les couronnes en Europe et cherche à étendre son influence sur l’Europe, la Méditerranée et le monde. Comment Charles Quint étend-t-il son influence en Europe ? A partir des ressources à notre …
Parcours 3 : Comment la concurrence entre les villes mondiales se manifeste-t-elle ?
Les villes mondiales sont de grandes métropoles qui exercent des fonctions de commandement à l’échelle mondiale : elles concentrent les pouvoirs économiques, politiques, financiers, et culturels. Dans le jeu de la mondialisation, les villes cherchent à se démarquer. Comment la concurrence entre les villes mondiales se manifeste-t-elle? Je trouve dans les …
Parcours 2 : Pourquoi certaines métropoles sont à l’écart de la mondialisation ?
Si les villes mondiales sont de grandes métropoles qui exercent des fonctions de commandement à l’échelle mondiale, d’autres villes sont à l’écart des flux de la mondialisation : elles sont peu connectées à la mondialisation et n’agissent qu’indirectement sur elle. Pourquoi certaines métropoles sont à l’écart de la mondialisation? Je trouve dans …
Parcours 1 : Comment les métropoles mondiales sont-elle connectées ?
Les métropoles mondiales sont très bien connectées aux réseaux de la mondialisation et sont à la tête d’un réseau hiérarchisé de villes : « l’archipel mégalopolitain mondial ». Bien connectées, elles assurent l’essentiel des activités de la mondialisation. Comment les métropoles mondiales sont-elle connectées ? J’utilise les documents proposés pour répondre …
VIDEO – Espaces et paysages de l’urbanisation
Je visionne la vidéo « Espaces et paysages de l’urbanisaiton » et je réponds en ligne au questionnaire proposé. Je colle les réponses reçues par mail dans mon classeur OneNote. VIDEO QUESTIONNAIRE Chargement…
Atelier de compétences : Le scribe accroupi
Les premières écritures permettent de transmettre un nombre important d’informations sur l’agriculture, le commerce, mais aussi la religion et le pouvoir royal. Difficiles à maitriser, elles sont pratiquées par des spécialistes, les scribes. J’utilise les questions posées et les fiches de consignes pour me guider dans l’étude des deux documents …
Parcours 1 : Raconter la naissance de l’écriture
Les premières écritures naissent dans le Croissant Fertile vers 3500 avant J.-C. Elles prennent d’abord la forme de pictogrammes dans lequels chaque dessin représente un objet, un être vivant ou une action. Avec le temps, ce système de signes est perfectionné par les hommes. Pourquoi et comment les hommes ont-ils …
Parcours 1 : Les grandes étapes de l’abolition de l’esclavage en France et ses débats
L’esclavage est pratiqué dans les colonies françaises mais avec la diffusion des idées des Lumières et la Révolution française, des voix s’élèvent contre celui-ci. La question du respect des droits de l’homme et de l’égalité des populations colonisées est posée. Comment l’esclavage est-il aboli en France ? Quels sont les …