Compétence: une combinaison de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que je doit pouvoir utiliser pour répondre à des situations complexes.
Une approche par compétences consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l’étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l’apprentissage tout au long de la vie.
Tout comme un mécanicien doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d’électronique, il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d’utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de ma voiture. Il en va de même pour l’Ecole où l’on dit également qu’un élève a acquis une compétence lorsqu’il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée. Il s’agit donc de mettre l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie.
Attention cependant aux raccourcis :
Les compétences ne remplacent pas les connaissances !
Le socle de compétences ne remplace pas les programmes !
L’enseignement ne se réduit pas aux seules compétences fixées en amont. En effet si un élève va au delà de ce qui lui est demandé, des objectifs plus grands peuvent lui être proposés.
Une courte vidéo faisant le point sur le travail par compétences