Programmes et progressions en classe de troisième

Les programmes d’Histoire et Géographie au collège sont fixés par le Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008. Le programme d’Histoire et Géographie en 3ème a été modifiée par le Bulletin officiel du 14 novembre 2013. Le programme d’Enseignement moral et civique (E.M.C.) au collège (ancienne « Education Civique ») est fixé par le Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015

A la rentrée 2016, de nouveaux programmes d’Histoire et de Géographie entreront en vigueur. Afin de prendre les devants, les enseignements dispensés cette année se situent à cheval entre les programmes actuels et futurs. Ce choix, personnel, vise à assurer une meilleure transition vers les nouveaux programmes.

 

PROGRESSION ANNUELLE

PROGRESSION EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Ce document indicatif fixe les grandes orientations de notre progression en classe de troisième. Imbriquant l’Histoire, la Géographie et l’EMC dans un découpage personnel, cette progression vise à donner davantage de cohérence au programme et à favoriser les liens entre les trois disciplines travaillées en classe.

L’EMC EN TROISIEME (projet)

Ce document indicatif reprend les grandes orientations des instructions officielles et les adapte à notre progression en classe et aux différents projets développés dans l’établissement.

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LES PROGRAMMES

INTRODUCTION AUX PROGRAMMES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE – EDUCATION CIVIQUE AU COLLEGE 

Ce document officiel présente les programmes durant les quatre années du collège. Il permet de fixer ses grands objectifs, ses grands axes. A noter que le paragraphe dédié à l’éducation civique est désormais obsolète car remplacé par les programmes d’EMC disponibles plus bas.

PROGRAMME OFFICIEL D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN CLASSE DE TROISIEME

Ce document présente le programme de la classe de quatrième en Histoire et en Géographie. Tous les chapitres qui doivent être abordés, les capacités travaillées avec les élèves, les démarches proposées, y sont indiquées.

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN CLASSE DE TROISIEME (officiel à la rentrée 2016)

Ce programme laisse une plus grande liberté à l’enseignant dans la mise en place des contenus développés. 

PROGRAMME OFFICIEL D’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (officiel à la rentrée 2015)

A la rentrée 2015, l’Education Civique est remplacée par l’Enseignement Moral et Civique. L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

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