Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
Balises de remédiation

Balises de remédiation

Les balises de remédiation proposées à partir de la rentrée 2021 permettent d’identifier les erreurs les plus courants réalisées par les élèves et de proposer des pistes de travail pour permettre une correction individualisée. Les balises proposées sont inspirées du travail du collectif Escale.s HG.

LES BALISES

Erreur possible

Remédiation

Ressources

#ACCR
  • Absence d’accroche.
  • Accroche hors sujet ou inadaptée.
  • Identifier le ou les défauts de l’accroche.
  • Rédiger une nouvelle accroche.
#ARG
  • Idée non expliquée : absence de développement ou de preuve.
  • Identifier le ou les arguments non suffisamment développés.
  • Développer l’argument en utilisant notamment des connecteurs logiques adaptés (fiche outil).
  • Se relire et vérifier que les idées sont expliquées ou démontrées
#CHRONO
  • Manque de repères chronologiques.
  • Cadre chronologique non défini.
  • Le plan chronologique ne repose pas sur une périodisation précise et justifiée.
  • Rédiger les passages posant problème en intégrant des repères chronologiques pertinents : introduction et cadrage chronologique, annonce et justification du plan chronologique, paragraphe avec repères.
#CCL
  • Absence de conclusion.
  • La conclusion n’apporte pas de réponse à la question posée en introduction.
  • Revoir la méthode de la conclusion.
  • Rédiger une nouvelle conclusion.
#ECH
  • Absence d’analyse en emboitant les échelles géographiques.
  • Plan multiscalaire qui ne fonctionne pas.
#EXPLE
  • Absence d’exemple
  • Exemple imprécis
  • Rédiger le passage identifié en ajoutant ou précisant l’exemple.
#FIG
  • Confusion PSL
  • Choix de couleur
  • Revoir les différents types de figurés cartographiques. 
  • Exercice : Identification des figurés, choix du meilleur figuré. Compléter une légende en utilisant le bon type de figuré.
  • Corriger une copie erronée.
#GRAPH
  • Absence de production graphique
  • Production inadaptée
  • Production non commentée
  • Production comportant des erreurs
  • Ajouter une production graphique commentée à intégrer dans votre travail.
  • Commenter une production graphique déjà intégrée au travail.
  • Corriger la production graphique déjà intégrée au travail.
#INTRO
  • L’introduction ne comporte pas tous les éléments attendus.
  • Revoir la méthode de l’introduction
  • Rédiger une nouvelle introduction
#JUSTIF

  • Absence de justification
  • Absence d’appui sur les documents : citation, prélèvement
  • Rédiger le passage identifié en ajoutant une justification précise.
  • Corriger une copie incomplète
#LIEN

  • Documents non confrontés.
  • Exercice : Reconnaitre les types de relations : sources se complètent, s’opposent, apportent de la nuance.
  • Retravailler la mise en relation.
#LOC

  • Localisations imprécises.
  • Absence de localisations.
  • Cadre géographique non défini.
#NOMEN

  • Nomenclature à compléter.
  • Vérifier les eléments manquants et ompléter la nomenclature d’une couleur différente.
#OUV

  • Absence d’ouverture.
  • Ouverture non appropriée ou maladroite.
  • Rédiger une nouvelle ouverture.
#PARA

  • Absence de reformulation
  • Retravailler les passages paraphrasés.
#PLAN

  • Plan qui ne convient pas pour répondre au sujet.
  • Absence de l’annonce du plan.
  • Exercice : Identifier différents types de plan : chronologique, thématique, analytique, typologique, factuel, etc. (fiche outil)
  • Intégrer l’annonce du plan à la problématique (fiche outil)
  • Refaire un plan détaillé au brouillon
#PRES

  • Le document n’est pas présenté de manière complète.
  • Revoir la méthode de la présentation de documents
  • Exercice d’entrainement
#PROB

  • La problématique ne permet pas de répondre au sujet.
  • La problématique est mal formulée.
  • Rédiger une nouvelle introduction avec une problématique adaptée.
#SOIN

  • Manque de propreté de la réalisation de la production graphique
  • Video : Soigner sa production graphique
  • Rédiger un commentaire des éléments qui peuvent être retravaillés et comment.
#CIT

  • Le document n’est pas cité.
  • Le document n’est pas correctement cité.
  • Fiche outil : citer un document
  • Identifier les éléments du documents qui permettent d’appuyer l’argumentation.
#TOLE

  • Absence d’un élément : Titre, Orientation, Légende, Échelle
  • Titre à retravailler
  • Compléter les éléments absents d’une couleur différente.
  • Proposer un titre plus adapté.
#TRANS

  • Absence de transition.
  • Transition maladroite.
  • Rédiger une nouvelle transition.
#VOC

  • Vocabulaire imprécis.
  • Vocabulaire mal employé.
  • Faire ou refaire le ou les quiz de travail

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