Chapitre 1 – Chrétientés et islam: des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

LES QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

La naissance et l’évolution des empires (carolingien, byzantin, musulman) entre le VIème et le XIIIème siècle.

Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux dans l’exercice du pouvoir.

La Méditerranée, un espace d’échanges commerciaux, scientifiques, culturels et artistiques.

 

.

BLOC D’INTRODUCTION

.

POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :

 

Chapitre 1 – Chrétientés et islam: des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)
ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : …
+
MUR AUX QUESTIONSLe mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.
Je consulte le cahier en ligne
PROPOSITIONS DE PROJETS PERSONNELS
L’architecture : La chapelle impériale d’Aix la Chapelle, L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte Sophie.
 Les conquêtes musulmanes : conquête de la Syrie-Palestine, la bataille de Siffin.
Une capitale musulmane : Le Caire, Bagdad, Damas.
L’islam aujourd’hui.
Une figure ou un groupe de figures historiques :  Mahomet, Saladin, Godefroy de Bouillon, les Templiers.Une espace symbole des contacts : Jérusalem, la Sicile, l’Espagne.
Les savants arabes et les échanges de savoirs.
Exposé ou recherche libre
Bibliographie commentée sur un sujet en lien avec le chapitre.

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Comment les premiers empires du Moyen Âge naissent-ils et évoluent-ils ?

 

Je visionne la vidéo « L’empire carolingien et l’empire byzantin » et je réponds aux questions posées.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Empire, empereur, basileus,
EXPLORATION
L’empire carolongien et l’empire byzantin

 

Parcours 1Justinien et l’empire byzantin
ou
Parcours 2 Charlemagne et l’empire carolingien
ENTRAÎNEMENT 

ou
PROJET PERSONNEL
Propositions :
L’architecture carolingienne : La chapelle impériale d’Aix la Chapelle
Exposé ou recherche libre
Bibliographie commentée en lien avec l’empire carolingien et/ou l’empire byzantin.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Réalisation d’un schéma de synthèse sur les deux empires
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail :  Les empires carolingien et byzantin

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle civilisation née en Arabie au VIIème  siècle ?

 

Je visionne la vidéo « L’islam : pouvoirs, sociétés et cultures  » et je réponds aux questions posées.
Je recopie en rouge dans  la page « vocabulaire » de mon cours les définitions de : islam, Coran, Hégire, calife
EXPLORATION
L’Islam : pouvoirs, sociétés et cultures
Parcours 1 : Mahomet et les fondements de l’islam
ou
Parcours 2 :  Le calife et son empire

ENTRAÎNEMENT 
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Les conquêtes musulmane : conquête de la Syrie-Palestine, la bataille de Siffin.
Une capitale musulmane : Le Caire, Bagdad, Damas.
L’architecture musulmane : L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte Sophie
L’islam aujourd’hui
Exposé ou recherche libre
Bibliographie commentée en lien avec l’islam
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
Réalisation d’un schéma de synthèse sur l’islam
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail : L’Islam, pouvoirs, sociétés et cultures.

BLOC D’APPRENTISSAGES N°3

Quels sont les échanges qui animent la Méditerranée entre le VIème et le XIIIème siècles ?

 

Je visionne la vidéo « La Méditerranée, espace de contact et d’échanges » et je réponds aux questions posées.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Schisme
EXPLORATION
La Méditerranée, un espace de contact et d’échanges

 

Parcours 1Les relations entre les chrétiens d’Occident et les musulmans
ou
Parcours 2La Méditerranée, un espace d’échanges commerciaux
ENTRAÎNEMENT 

ou
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Une figure ou un groupe de figures historiques : Saladin, Godefroy de Bouillon, les Templiers.
Une espace symbole des contacts : Jérusalem, la Sicile, l’Espagne
Les savants arabes et les échanges de savoirs.
Exposé ou recherche libre
Bibliographie commentée en lien avec la Méditerranée.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
Réalisation d’un croquis de synthèse : la Méditerranée, un espace d’échanges
  Je consulte le cahier en ligne :

 

  Je fais le quiz de travail : La Méditerranée, espace d’échanges

BLOC D’ÉVALUATION

.

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mes activités, mes synthèses et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux trois quiz de travail. (1, 2 et 3)

 

Je fini de compléter mon plan de travail.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.