Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

Chapitre 1 – Chrétientés et islam: des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

LES QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

La naissance et l’évolution des empires (carolingien, byzantin, musulman) entre le VIème et le XIIIème siècle.

Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux dans l’exercice du pouvoir.

La Méditerranée, un espace d’échanges commerciaux, scientifiques, culturels et artistiques.

 

.

BLOC D’INTRODUCTION

.

POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :

 

Chapitre 1 – Chrétientés et islam: des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)
………………………………………..
ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : La course aux cartes !
+
MUR AUX QUESTIONSLe mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.

 

 

……………………………..
Je consulte le cahier en ligne
PROPOSITIONS DE PROJETS PERSONNELS
L’architecture : La chapelle impériale d’Aix la Chapelle, L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte Sophie.
Une capitale impériale : Aix la Chapelle, Constantinople, Le Caire, Bagdad, Damas.
Un évènement historique : La bataille de Yarmouk (636), la bataille de Siffin (657), le schisme de 1054, le pillage de Constaninople (1204).
Une figure historique :  Mahomet, Saladin, les croisés, les Templiers.
Une espace de contacts : Jérusalem, la Sicile, l’Espagne.
Les savants arabes et les échanges de savoirs.
Enquêtes : Les mots français d’origine arabe, les femmes dans l’empire byzantin, l’islam aujourd’hui
Exposé ou recherche libre
Bibliographie commentée sur un sujet en lien avec le chapitre.

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Comment les premiers empires du Moyen Âge naissent-ils et évoluent-ils ?

 

Je visionne la vidéo « L’empire carolingien et l’empire byzantin » et je réponds aux questions posées.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Empire, empereur, missi dominici, basileus, schisme
EXPLORATION
L’empire carolingien et l’empire byzantin

 

Parcours 1Justinien et l’empire byzantin
ou
Parcours 2 Charlemagne et l’empire carolingien
ENTRAÎNEMENT 

PROJET PERSONNEL
Propositions :
Une capitale impériale : Aix la Chapelle, Constantinople.
L’architecture carolingienne : La chapelle impériale d’Aix la Chapelle
Exposé ou recherche libre (ex: les femmes dans l’empire byzantin)
Bibliographie commentée en lien avec l’empire carolingien et/ou l’empire byzantin.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE : 
Réalisation d’un schéma de synthèse sur les deux empires
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais au moins un quiz de travail  : Les empires carolingien et byzantin

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Comment l’islam a-t-il donné naissance à une nouvelle civilisation ?

 

Je visionne la vidéo « L’islam : pouvoirs, sociétés et culture » et je réponds aux questions posées.
Je recopie en rouge dans  la page « vocabulaire » de mon cours les définitions de : islam/Islam, Coran, Hégire, prophète, calife
EXPLORATION
L’Islam : pouvoirs, sociétés et culture
Parcours 1 : Un nouveau monothéisme : l’islam (carte mentale)
ou
Parcours 2 :  Le calife et son empire (questions)

ENTRAÎNEMENT 
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Les conquêtes musulmane : La bataille de Yarmouk (636) la bataille de Siffin (657).
Une capitale musulmane : Le Caire, Bagdad, Damas.
L’architecture musulmane : L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte Sophie
L’islam aujourd’hui
Les mots français d’origine arabe
Exposé ou recherche libre
Bibliographie commentée en lien avec l’islam
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
Réalisation d’un schéma de synthèse sur l’islam
  Je consulte le cahier en ligne :
 Je fais au moins un quiz de travail  :
: L’Islam, pouvoirs, sociétés et culture.

BLOC D’APPRENTISSAGES N°3

 Quelles relations les différentes civilisations entretiennent-elles autour de la Méditerranée ?

 

Je visionne la vidéo « La Méditerranée, espace de contact et d’échanges » et je réponds aux questions posées.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : croisade, templiers, état latins, privilèges,
EXPLORATION
La Méditerranée, un espace de contact et d’échanges
Parcours 1La Méditerranée, un espace de contacts guerriers
ou
Parcours 2La Méditerranée, un espace de contacts pacifiques
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Une figure ou un groupe de figures historiques : Saladin, Godefroy de Bouillon, les Templiers.
Une espace symbole des contacts : Jérusalem, la Sicile, l’Espagne
Les savants arabes et les échanges de savoirs.
Exposé ou recherche libre
Bibliographie commentée en lien avec la Méditerranée.
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
Réalisation d’un croquis de synthèse : La Méditerranée, un espace de contacts et d’échanges (VIIème-XIIIème siècles)
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais au moins un quiz de travail : La Méditerranée, espace d’échanges

BLOC D’ÉVALUATION

 

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mes activités, mes synthèses et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne pour compléter si besoin mon classeur.

 

 

J’obtiens 100% aux trois quiz de travail. (1, 2 et 3)

 

Je fini de compléter mon plan de travail.

 

2 Comments

  1. Bonjour Pascale. Les cahiers en ligne contiennent les travaux des élèves. Pour des raisons de légalité, ils ne sont pas diffusés publiquement sans autorisation écrite des parents. Pour permettre un accès à ces travaux, l’accès au cahier en ligne est réservé aux membres de l’établissement (personnels et élèves). C’est donc normal que tu n’arrives à t’y connecter !

  2. Bonjour,

    enseignante d’hist géo en Correze, je suis tombée sur ton site et je me suis permise de regarder les progressions que tu proposais en 5ème et en 4ème, je voulais aussi me connecter pour regarder comment tu faisais ton cahier en ligne; je n’ai pas compris l’adresse mail demandée!!!

    granger

Comments are closed.

Aller au contenu principal