Le cahier en ligne

Le cahier en ligne existe depuis de nombreuses années sur La Classe d’Histoire. Il visait en premier lieu à pallier à l’absentéisme de plusieurs élèves. Aujourd’hui, il est devenu un outil à part entière de la classe, permettant de compiler et consulter des travaux, partager des ressources, revoir ce qui a été fait en classe.

 

Le cahier en ligne,  un support accessible partout
Chaque cahier en ligne est réalisé avec le logiciel Sway édité par Microsoft. À chaque chapitre est associé un cahier en ligne. Cet outil est très rapide à prendre en main, il offre de grandes possibilités de publication et des options de personnalisation adéquates. Mis à disposition sur La Classe d’Histoire, il est accessible partout où vous disposez d’une connexion internet. Ainsi, chaque élève peut l’utiliser, qu’il dispose ou non de son classeur d’Histoire-Géographie.

 

Une vidéo de présentation de l’outil Sway

 

Le contenu du cahier en ligne
Chaque cahier est construit selon la structure du chapitre : chaque bloc de travail (introduction, apprentissages) est clairement identifié. À l’intérieur de chaque bloc, le visiteur trouve de nombreuses ressources : vidéos utilisées au cours du travail individuel, éléments de vocabulaire, photographies et captures d’écran des travaux d’élèves, exemples de synthèses individuelles ou collectives, photographie des tableaux blancs de la classe, projets personnels réalisés par les élèves, photographies de sorties sur le terrain, ressources complémentaires évoquées en classe.

 

Utilisation en classe
Le cahier en ligne existe mais n’est consulté par les élèves qu’à la seule condition de le faire vivre en classe. Ainsi, il est très fréquent d’y faire référence dans le cadre de la classe, de montrer les travaux déposés, d’y piocher les ressources complémentaires évoquées. Sans cet accès régulier, les élèves ne se familiarisent pas avec l’outil,  ne font pas l’effort par la suite d’y accéder ou oublient son existence.

 

Un exemple de cahier en ligne
Parce qu’il contient des travaux d’élèves, chaque cahier en ligne n’est accessible qu’aux membres de mon établissement (option proposée si l’établissement dispose d’un compte Office 365). Ci dessous, un exemple type de cahier en ligne, mais sans les travaux des élèves.

 

Les commentaires sont fermés.