CHAP 1 – Chrétientés et Islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème siècles)

BOÎTE À OUTILS

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION

Ceinture Explorateur

Ceinture Écrivain

Badge Concept

AU PROGRAMME

Je sais DÉFINIR et CARACTÉRISER un empire entre le VIème et le XIIIème siècle.

Je sais DÉCRIRE les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux dans les empires étudiés.

Je sais CARACTÉRISER la Méditerranée comme un espace d’échanges commerciaux, scientifiques, culturels et artistiques.

BLOC D’INTRODUCTION

Activité de découverte

BLOC D’APPRENTISSAGES 1

COMMENT CARACTÉRISER UN EMPIRE DU MOYEN-ÂGE ?

Travail préparatoire

 L’empire carolingien et l’empire byzantin 

Activités

Explorations

L’empire carolingien et l’empire byzantin

Entrainement

Bilan

BLOC D’APPRENTISSAGES 2

PEUT ON CARACTÉRISER L’ISLAM COMME UN EMPIRE?

Travail préparatoire

 L’Islam: pouvoirs, sociétés et culture

Activités

Explorations

L’Islam : pouvoirs, sociétés et culture

Entrainement

Bilan

BLOC D’APPRENTISSAGES 3

QUELLES RELATIONS LES DIFFÉRENTES CIVILISATIONS ENTRETIENNENT-ELLES AUTOUR DE LA MER MÉDITERRANÉE ?

Travail préparatoire

La Méditerranée, espace de contacts et d’échanges

Activités

Explorations

La Méditerranée, un espace de contacts et d’échanges

BILAN

PROJETS PERSONNELS

Architecture : La chapelle impériale d’Aix la Chapelle, L’Alhambra de Grenade, la grande mosquée de Cordoue, la mosquée de Kairouan, Sainte Sophie.Une capitale impériale : Aix la Chapelle, Constantinople, Le Caire, Bagdad, Damas.Un évènement historique : La bataille de Yarmouk (636), la bataille de Siffin (657), le schisme de 1054, le pillage de Constaninople (1204).
Une figure historique :  Mahomet, Saladin, les croisés, les Templiers.Un espace de contacts: Jérusalem, la Sicile, l’EspagneLes savants arabes et les échanges de savoirs.
Enquêtes : Les mots français d’origine arabe, les femmes dans l’empire byzantin, l’islam aujourd’huiExposé ou recherche libreBibliographie commentée sur un sujet en lien avec le chapitre.

Les commentaires sont fermés.