Chapitre 1 – L’Europe et le monde au XVIIIème siècle

BOÎTE À OUTILS

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION

Ceinture Explorateur

Ceinture Documentaliste

Ceinture Écrivain

AU PROGRAMME

Je sais DÉFINIR et DÉCRIRE le commerce triangulaire au XVIIIème siècle.

Je sais RACONTER le parcours d’un esclave, de sa capture à son travail dans les colonies européennes.

BLOC D’INTRODUCTION

Activité de découverte

BLOC D’APPRENTISSAGES 1

COMMENT S’ORGANISE LE COMMERCE ENTRE EUROPE, AFRIQUE ET AMÉRIQUES AU XVIIIème SIÈCLE ?

Travail préparatoire

Activités

Explorations

Le port de Bordeaux, sa population et ses activités au XVIIIème siècle

Entrainement

Bilan

MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE INDIVIDUELLE

BLOC D’APPRENTISSAGES 2

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE VIE DES ESCLAVES AU XVIIIème SIÈCLE ?

Travail préparatoire

Les traites négrières et l’esclavage

Activités

Explorations

Le parcours d’un esclave entre Afrique et Amérique

Bilan

PROJETS PERSONNELS

Une fiche biographique: Joseph Vernet, Eloudah EquianoUne recherche structurée sur une produit colonial (origine, transport, utilisation, …) au choix (ex: cacao, sucre, café, coton). L’esclavage et la musique afro-américaine.  (work songs, negro spiritual, gospel, jazz, rythm and blues, soul music, funk, etc.)
L’esclavage aujourd’hui dans le monde.Présentation d’un grand port européen du XVIIIème siècle (ex: La Rochelle, Nantes, Liverpool, Londres, Lisbonne, etc.)Fiche de lecture : Les esclaves oubliés de Tromelin
Bibliographie commentée sur un sujet en lien avec le chapitre. (Badge archiviste)

Les commentaires sont fermés.