Chapitre 2 : Les premiers Hommes sur la Terre

BOÎTE À OUTILS

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION

Test de connaissances

Ceinture associé

AU PROGRAMME

BLOC D’INTRODUCTION

Je sais SITUER dans le temps DÉFINIR les principales étapes de la préhistoire : Paléolithique, Néolithique, différents Hominidés, maîtrise du feu, naissance de l’agriculture.

Je sais DÉCRIRE le mode de vie des hommes préhistoriques: nomadisme et sédentarisation, premiers villages, art pariétal.

Je sais EXPLIQUER comment les hommes ont peuplé la planète : Berceau de l’Humanité, migrations.

Activité de découverte

BLOC D’APPRENTISSAGES 1

Comment les scientifiques reconstituent-ils le passé?

Travail préparatoire

Préhistoire, vestiges, fossiles, Paléolithique, nomade

Activités

Explorations

Les débuts de l’Humanité

Entrainement

Bilan

BLOC D’APPRENTISSAGES 2

Quels nouveaux modes de vie apparaissent au Néolithique ?

Travail préparatoire

Les premiers Hommes sur le Terre

Néolithique, sédentaire

Activités

Explorations

Les Hommes au Néolithique

Bilan

Organiser les éléments étudiés pour former une synthèse

PASSERELLE AVEC LES HUMANITIES

En Humanities, vous complétez le tableau « K-W-L » (What I Know – What I want to know – What I learned)Le vocabulaire recherché et rédigé en français et en anglais :
Australopithèque, 
Homo habilis, 
Homo Erectus,  
Homo sapiens neanderthalensis,  
Homo sapiens sapiens,  
Hominidé,  
Homininé. 
Vos projets de recherche : Comment les premiers hommes ont élevé leurs enfants ?   
Quels genres d’expression artistique avaient-ils ? Etc.

Les commentaires sont fermés.