CHAP 4 – La Grèce des savants

CHAPITRE 4 – LA GRECE DES SAVANTS

 

 Comment les savants grecs ont-ils déchiffré le monde ?

  * * *

EN TELECHARGEMENT: 

Fiche d’objectifs

Consigne Activité 1

* * *

 

①     ACTIVITE 1 : RETOUR VERS LE FUTUR ENTREVUE AVEC UN SAVANT GREC

 .

Dépot

.

CONSIGNE ==> Jeune savant, la machine sur laquelle vous travaillez depuis plusieurs années est enfin achevée Vous allez enfin pouvoir réaliser ce rêve que vous chérissez depuis tant d’années : voyager dans le temps ! Par quoi commencer ? Le sacre de Napoléon ou bien celui de Louis XIV ? La construction du Parthénon ou celle de Notre Dame de Paris ? Le choix est difficile…  Portant les yeux sur le mur de votre laboratoire et sur les photos qui y sont exposés, l’évidence vous apparaît : vous allez commencer par vos idoles, ceux qui vont ont poussé à vous tourner vers les sciences et à votre tour chercher à déchiffrer le monde pour le rendre meilleur : les savants grecs ! Vous voila donc prêt à quitter l’an 2014 pour l’Antiquité afin de rendre visite à Eratosthène, Aristote, Hippocrate et Archimède !

Pas question cependant de partir les mains dans les poches et de se retrouver face à ces grandes figures de l’Histoire sans avoir rien préparé. Aussi, vous saisissez votre vieux manuel de 6° dans votre étagère à la recherche de quelques informations sur ces savants. Vous y êtes : pages 68 à 71 ! Vous étudiez alors les documents proposés sur le scientifique de votre choix et répondez aux questions proposés en bas de la page sur votre cahier d’histoire, celui que vous aviez avec votre prof barbu qui vous rappelle d’ailleurs étrangement ces savants grecs !

Ce travail préliminaire achevé, vous glissez votre cahier dans votre sac vous vous apprêtez à embarquer dans votre machine. Afin d’immortaliser votre rencontre, vous emportez avec vous un magnétophone afin d’enregistrer votre entrevue dans laquelle apparaître au moins :

La vie du savant étudié : Nom / Lieu de Naissance /Siècle de vie / Lieu d’études / Un fait marquant de sa vie

Son œuvre : Domaine(s) de recherche / Ce qu’il a apporté à la science de l’Antiquité

 

Compétences évaluées

  • MC6 : Utiliser mes connaissances (Identifier, DECRIRE, RACONTER, EXPLIQUER, CARACTERISER).
  • SR2 : Je sais réaliser une synthèse écrite, un bilan ordonné, un exposé (écrit ou oral).
  • SR4 : Je réalise un travail dans le temps imparti.
  • DOC2 : Je sais relever, trouver des informations. Je sais identifier l’idée principale.
  • CSC2 : Je travaille en équipe, j’adopte un comportement solidaire.
  • EF1 : Je maitrise l’EXPRESSION ORALE.

  

②     REPRISE : REALISATION D’UNE FRISE CHRONOLOGIQUE COMMENTEE 

.

frise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.