SYNTHÈSE – Le monde grec

Je choisis un format pour réaliser ma synthèse sur le monde grec : 1- Je donne un titre et résume chaque partie de la synthèse 2-  Je construis le brouillon permettant d’arriver à la synthèse.

SYNTHÈSE (d’après la synthèse proposée par lelivrescolaire.fr)

Les Grecs sont un peuple uni par la langue et l’écriture. Tous connaissent les poèmes d’Homère tels que l’Iliade et l’Odyssée. Ils partagent le même mode de vie, ils cultivent le blé, la vigne et l’olivier. Les Grecs sont polythéistes et croient en l’existence de dieux (ex: Zeus, Athéna, Apollon) et de héros (ex: Achilles, Héraclès). Les mythes racontent leurs exploit et l’ensemble des mythes forme la mythologie. Ils construisent des temples, font des sacrifices, des offrandes et organisent des jeux pour honorer leurs dieux, comme les Jeux d’Olympie. Certains sanctuaires sont panhelléniques : ils sont communs à tous les Grecs.

Les Grecs sont d’abord présents autour de la mer Égée. Ils vivent dans des cités-États indépendantes les unes des autres. Chaque cité-état a sa propre monnaie, ses propres lois. Ces cités sont souvent rivales. La guerre du Péloponnèse oppose ainsi Athènes et Sparte à la fin du Ve siècle avant J.-C. A partir du VIIIe siècle avant J.-C, les habitants des cités grecques fondent des colonies de plus en plus éloignées, autour de la Méditerranée. Ainsi Massalia est fondée en Gaule par les habitants de la cité de Phocée.

Au Ve siècle avant J.-C., la cité d’Athènes invente un gouvernement original : la démocratie. Les citoyens se réunissent à l’Ecclésia (l’assemblée) pour débattre et voter les lois. Des magistrats sont désignés pour diriger la cité. Périclès est un magistrat élu stratège de la cité pendant 15 ans. Les citoyens ont aussi des devoirs : obéir aux lois, combattre pour la cité, participer aux fêtes religieuses. Cependant, tous les habitants de la cité ne sont pas citoyens. Les femmes, les enfants, les métèques et les esclaves ne sont pas citoyens et sont exclus de la démocratie.

Les commentaires sont fermés.