Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Chap 3 – La Place de l’Eglise

Chap 3 – La Place de l’Eglise

Chapitre 3 : La place de l’Eglise dans l’Occident médiéval

Comment l’Eglise encadre-t-elle la société médiévale ?

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

 Fiche d’objectifs 

SI ON REVISAIT ?

 Pas de révision pour ce chapitre.

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCES 1 et 2

> Dans mon cours, sur une nouvelle feuille, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 3 : La place de l’Eglise dans l’Occident médiéval

 Comment l’Eglise encadre-t-elle la société médiévale ?

 > En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : clergé, ordre religieux, règle, abbaye, église.

ACTIVITE 1 : DECRIRE une abbaye romane et RACONTER comment y vivent les moines

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCES 3 et 4

> Je visionne la vidéo « Du roman au gothique » et je réponds en ligne aux questions proposées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : nef, chœur, arc boutant, voûte en croisée d’ogives, vitrail.

ACTIVITE 2 : DECRIRE une église gothique

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> Je visionne la vidéo « L’Eglise au Moyen-âge » et je réponds en ligne aux questions proposées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : dogme, dîme, hérésie, inquisition, hôtel Dieu.

ACTIVITE 3 : EXPLIQUER quelle est la place de l’Eglise dans l’Occident médiéval

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’une carte mentale illustrée sur la place de l’Eglise

Je teste mes connaissances

SEANCE 7

> Je révise ma leçon grâce au module de révision en cliquant sur l’ardoise ci-dessous.

Ardoise

> Je prépare l’évaluation en ligne en cliquant sur la tablette ci-contre.

EVALUATION

Evaluation en ligne

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 7), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

  Au choix :

– Un article pour le journal de classe

– Une biographie sur :

– Robert de Molesme (1029-1111), fondateur de l’ordre des Cisterciens

– Bernard de Clairvaux (1091-1153), membre important de l’ordre des Cisterciens

– Benoit de Nursie (480 ou 490–547) , fondateur de l’ordre des Bénédictins

– Un exposé sur :

– Un ordre religieux : les Cisterciens, les Bénédictins, les Franciscains

– Une cathédrale française : Notre Dame de Paris, Reims, Chartres, Bourges, Bordeaux, …

– Un pèlerinage : Saint Jacques de Compostelle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal