ACTIVITE 1: DECRIRE le paysage et l’organisation d’un village malien

DOC 1

DOC 1 – Un village de la région des Kayes au sud du Mali durant la saison sèche. (source : manuel Hatier, 6°)

DOC 2

DOC 2 – Un village du sud du Mali durant la saison humide. (source : routard.fr)

DOC 3

DOC 3 – L’organisation d’un village d’Afrique (source : René Lebeau, Les grands types de structure agraire dans le monde, A.Colin, 2002)

 

 

CONSIGNE = A partir du dossier documentaire proposé, je réponds, en groupe de 3 maximum, aux questions posées en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.

 

 

 Q1 : A partir des planisphères thématiques du DOC 2, je SITUE précisément la photographie du DOC 1 en remplissant le tableau suivant : 

Quel type (nature) du document ?

 

 

Dans quel hémisphère ce village se situe-t-elle ?

 

 

Sur quel continent ? Dans quel pays ?

 

 

Quel climat prédomine dans ce village ?

 

 

Quel type de relief prédomine ?

 

 

Dans quelle aire culturelle ce village se situe-t-il ?

 

 

Quel est l’IDH du pays dans lequel se trouve le village ?

 

 

Combien y a-t-il d’habitants dans ce pays ?

 

 

Q2 : A partir de mes réponses à la Q1, je rédige un paragraphe cohérent qui permette de localiser le village étudié.

Q3 : Durant quelle saison a été prise la photographie du DOC 1 ? Du DOC 2 ?

Q4: Dans le DOC 3, je souligne les quatre espaces qui composent le village malien.

Q5 : Pour chacun des espaces identifiés à la Q3, je précise ce qui y est produit par les villageois.

Q6 : A partir des Q3 et Q4, je complète le schéma ci-dessous en  reportant les quatre espaces identifiés dans la légende et en coloriant le schéma de manière propre.

Q7 : Je rajoute les pistes qui permettent de connecter le village avec les autres villages et la ville.

Q8 ; Je vérifie que mon schéma est complet et je lui donne un titre

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