ACTIVITE 1 : DECRIRE et EXPLIQUER quelques aspects de la puissance française dans le monde

CONSIGNE = A partir des documents et de mes connaissances, je réponds, seul ou en groupe, aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées.  Au fur et à mesure de mon travail, je commence à compléter l’organigramme et le croquis proposés.

. 

DOC 1 – Les territoires ultramarins de la France

DOC 1 – Les territoires ultramarins de la France

DOC 2 – La France dans les grandes institutions internationales.

DOC 2 – La France dans les grandes institutions internationales.

 

DOC 3 – La francophonie dans le monde. Créée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) compte 75 états représentants environ 220 millions de francophones.

DOC 3 – La francophonie dans le monde. Créée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) compte 75 états représentants environ 220 millions de francophones.

.

DOC 4 – Le succès de Daft Punk aux Grammy Awards en janvier 2014. A Los Angeles pour cette cérémonie de dimension internationale, le duo français a décroché 5 prix.

DOC 5 – Affiche du film français The Artist primé en 2012 au festival de Cannes, aux César, aux Golden Globes et aux Oscars.

DOC 5 – Affiche du film français The Artist primé en 2012 au festival de Cannes, aux César, aux Golden Globes et aux Oscars.

DOC 6 – La gastronomie française dans le monde.

DOC 6 – La gastronomie française dans le monde.

DOC 7 – Une boutique de la marque française de luxe Chanel à Queens Plaza, Brisbane (Australie)

DOC 7 – Une boutique de la marque française de luxe Chanel à Queens Plaza, Brisbane (Australie)

.

Q1 : Sur quels continents et océans se situent les territoires ultramarins français ? (DOC 1)

Q2 : Je montre que la France est une puissance maritime mondiale (DOC 1)

Q3 : Pourquoi peut-on dire que la voix de la France compte dans le monde ? (DOC 2)

Q4 : Dans quelles parties du monde parle-t-on le français ? (DOC 3)

Q5 : Dans quels domaines la France est-elle prestigieuse dans le monde entier ? Je cite quelques exemples. (DOCS  4, 5, 6)

Q6 : Je complète le croquis proposé en LOCALISANT et coloriant :

  • En rouge, les DROM. Je nomme ces territoires.
  • En orange, les COM. Je nomme ces territoires.
  • En jaune, les TAAF.
  • J’entoure en bleu les principaux espaces de la francophonie.

Q7 : A partir des réponses aux questions précédentes, je complète la partie « La France, une puissance européenne d’influence mondiale » de mon tableau « APPRENDRE A APPRENDRE »

Un commentaire

  1. cool j’ai un exam et vous m’avez sauver la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.