2 – Lire et pratiquer différents langages

N°2 : LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES

 

Le document est le principal support que l’on utilise en histoire, géographie et éducation civique. Lire et pratiquer différents langages c’est savoir utiliser tous les types de documents (cartes, textes, graphiques, musiques, films, photographies, sites internet, document audio ou vidéo….) et être capable d’en retirer des informations.

 

Lire un document nécessite un vocabulaire et une technique spécifiques pour pouvoir comprendre le sens du document. Ainsi tout lecteur doit :

• Connaître les mots ou lexique,

• Retrouver les relations établies entre les mots-clés,

Rassembler des informations éparses dans l’ensemble du document, faire appel à des connaissances personnelles, complémentaires pour donner du sens.

 

L’étude d’un document comporte trois moments :

• La lecture du document et sa présentation

• L’explication à travers la confrontation avec les connaissances déjà acquises ou apportées par le professeur et avec des éléments complémentaires.

• La critique de l’information obtenue (objectivité)

 

Et moi dans tout ça ?

En fin de 5ème, je sais :

   o présenter un document à partir du paratexte :

         le titre (donné par l’auteur et non par le manuel).

         la nature : qu’est ce que ce document ?,

      la date : quand le document fut-il réalisé ? Les textes comportent parfois deux dates (rédaction,    publication) à ne pas confondre.

         l’auteur : qui est écrit, peint, sculpté….

         le lieu de conservation (archives, musée…)

         les dimensions (cela concerne notamment les œuvres d’art)

         l’objet du document, c’est-à-dire son sujet principal.

         Nature, Auteur, Date, Objet = « NADO »

 

   o Différencier les types de documents.

   o Repérer les principaux éléments qui composent le document (paragraphes, plans, légende…).

   o Savoir répondre avec des phrases correctement ponctuées et orthographiées.

   o Prélever quelques idées.

   o Donner l’idée principale du document.

   o Sélectionner et utiliser des informations pour répondre à une question.

   o émettre des hypothèses (ex: sur les motivations de l’auteur, sur les conséquences du document…)

   o relier un document à ce que je sais, à un repère par exemple

   o Donner quelques explications sur l’organisation d’un espace observé sur une photographie, un croquis.

   o Dans un croquis ou un schéma, donner quelques éléments de légende et d’organisation.

 

• En fin de 3ème, je sais aussi :

   o Prélever, classer et interpréter des informations à partir de la lecture d’un graphique, d’une image, d’un texte, d’une musique.

   o Lire et interpréter les supports cartographiques et les langages graphiques les plus courants.

   o Croiser différents langages pour transcrire l’un par l’autre : exemple : passer du croquis au texte ou du texte au croquis, faire un croquis à partir d’une photographie.

   o Croiser différents documents en confrontant les informations ou les points de vue (ex : deux témoins d’un même évènement).

   o Porter un regard critique sur un document à l’aide de mes connaissances.

   o Utiliser le vocabulaire adéquate pour la lecture de graphiques, de statistiques.

  o Sélectionner des informations, les classer et les hiérarchiser pour réaliser un croquis ou un schéma. Aboutir à une légende organisée.

   o Choisir des figurés logiques en relation avec les informations trouvées.

   o Faire un croquis de paysage en autonomie.

Le fichier en format .PDF ci dessous

 

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