3 – Présenter, décrire et expliquer

N°3 : PRESENTER,DECRIRE ET EXPLIQUER

 

Décrire, c’est dire ce que je vois. Cela suppose d’observer puis d’exprimer ce que l’on voit à l’aide d’un vocabulaire qui convient afin d’en dégager le sens de la manière la plus claire possible.

La capacité « décrire » est souvent associée à celles d’expliquer et caractériser. Caractériser c’est donner les caractères, les qualificatifs d’un fait, d’un objet, d’une image en utilisant notamment les adjectifs.

Et moi dans tout ça ?

 En fin de 5ème, je sais :

   o Présenter une œuvre. Je sais alors indiquer :

      – sa nature : qu’est ce que c’est ?

      – son auteur : Qui l’a réalisée ?

      – sa date : Quand a-t-elle été réalisée ?

      – je sais indiquer le contexte historique de la réalisation de l’oeuvre : à quelle époque a été réalisée cette oeuvre ? Quels évènements historiques se déroulaient au moment de la réalisation de l’oeuvre ?

      – la technique/le support : peinture à huile sur toile, céramique…

      – le lieu de conservation : l’endroit où il est exposé et conservé.

 

   o Décrire une œuvre, un fait ce qui consiste à en donner les principaux caractères en allant du plus général aux détails. Pour une œuvre je sais indiquer :

      – je sais préciser les couleurs, les formes, les matériaux, les personnages, …

      – je sais dire comment s’organise le document que je décris (plan, organisation…),

      – pour tout cela, je sais utiliser le vocabulaire précis et adapté.

 

   o Observer. La capacité décrire est basée sur l’observation, c’est dire ce que je vois. J’ai un camarade aveugle et je sais lui dire ce que je vois pour qu’il se représente l’image.

   o Organiser : la description doit être organisée en allant du plus général au particulier, en utilisant les plans…

   o En géographie, la capacité décrire est aussi très importante notamment pour l’étude des paysages ou des cartes, trouver des différences et des ressemblances entre deux paysages, deux pays, deux situations géographiques.

 

• En fin de 3ème, je sais :

   o Maitriser les capacités de fin de 5ème puisque dès la 4ème, la description acquise en 6ème- 5ème s’enrichit du questionnement, de l’explication et la capacité expliquer est souvent mobilisée.

   o A partir des éléments que j’ai décris, je dois poser des questions (hypothèses) pour tenter d’interpréter et d’expliquer l’intérêt, le sens de l’œuvre =Pourquoi cette oeuvre a été réalisée ? Quelles étaient les intentions de l’auteur ?

   o Je peux ainsi passer du visible (le document) à l’invisible (interprétation et l’explication)

   o Je dois être capable de mener à bien la description et l’analyse de l’œuvre, du paysage et être capable de placer l’œuvre dans son contexte historique et géographique et utilisant mes connaissances, des repères et le cours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.