6- Expliquer et argumenter

N°6 : EXPLIQUER ET ARGUMENTER

 

Expliquer et argumenter c’est faire comprendre, donner les raisons, les causes, les motivations, les conséquences d’un événement, d’un fait, d’une action en s’appuyant aussi sur des exemples.

Et moi dans tout ça ?

En fin de 5ème, je sais :

o Justifier et développer ma réponse à une question de cours. Justifier, c’est donner un exemple, une connaissance qui prouve ce que vous dites. Êtes-vous un bon élève. Justifiez votre réponse. Oui, je suis un bon élève car j’ai 20/20 à tous mes contrôles

–> Exemple : César est-il-victorieux en Gaule ? Oui car il a définitivement battu les Gaulois à Alésia en 52 av. J.C.

 o Dire ce qui s’est passé avant : c’est ce que l’on appelle les causes en relation avec la question, l’événement…

–> Exemple : Expliquer pourquoi la première croisade a eu lieu. Elle a eu lieu parce que le tombeau du Christ à Jérusalem est menacé par les musulmans ;

 o Trouver et donner une ou deux conséquences d’un événement, c’est-à-dire ce qui se passe après.

–> Exemple : Expliquez les conséquences de la première croisade. Les chrétiens reprennent Jérusalem et fondent quatre États latins en Orient ;

 o Fournir une explication (écrite ou orale) en utilisant des idées, des exemples donnés par le professeur.

 

En fin de 3ème, je sais :

o Rédiger un récit présentant les causes d’un événement, d’un fait.

–> Exemple : Expliquez l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Expliquez le réseau de transport européen, …

o Restituer (écrit et oral) les conséquences d’un fait, d’un événement ;

o Réfléchir, observer, me poser des questions (émettre des hypothèses) et répondre à mes questions, vérifier mes hypothèses, à partir de différents documents ou différentes échelles.

–> Exemple en géographie : expliquez pourquoi Eurodisney s’implante à Marne la Vallée. Les raisons : une possibilité d’acheter une grande superficie en étant aidé par les collectivités locales (échelle locale), proche d’un vaste réseau de transports (échelle nationale), proche de la mégalopole européenne (échelle internationale), et de populations riches.

o Comparer des situations et des faits pour trouver des différences et des ressemblances et proposer des explications.

o Mener une explication de manière autonome.

 

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