Chapitre 1 – L’Europe et le monde au XVIIIème siècle

MUR AUX QUESTIONS

CAHIER EN LIGNE

LES QUIZ DE TRAVAIL

EVALUATION EN LIGNE

 

La manière dont s’enrichissnt les ports européens de  la façade Atlantique.
Les rivalités entre les puissances européennes au XVIIIème siècle.
Les caractéristiques de l’économie de plantation dans les colonies et le commerce triangulaire.
Le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique.

 

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BLOC D’INTRODUCTION

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POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du chapitre
Chapitre 1 – L’Europe et le monde aux XVIIIème siècle
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ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE Que consomment les Européens du XVIIIème siècle ?
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MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.

 

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Je consulte le cahier en ligne
PROPOSITIONS DE PROJETS PERSONNELS
Exposé ou recherche libre
Fiche biographique: Joseph Vernet, Eloudah Equiano
Recherche structurée sur une produit colonial (origine, transport, utilisation, …) au choix (ex: cacao, sucre, café, coton).
 L’esclavage et la musique afro-américaine.
L’esclavage aujourd’hui dans le monde.
Bibliographie commentée sur un sujet en lien avec le chapitre.

BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Pourquoi et comment le port de Bordeaux se transforme-t-il au XVIIIème siècle ?

 

Je visionne la vidéo « Les puissances d’Europe dominent de vastes empires coloniaux » et réponds en ligne aux questions.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : bourgeois, armateur, colonie, comptoir, empire colonial, produits coloniaux, produits manufacturés
EXPLORATION
Le port de Bordeaux, sa population et ses activités au XVIIIème siècle
Parcours 1 : Prélever des informations simples (questions)
ou
Parcours 2 : Mettre en relation des documents (tableau)
ENTRAINEMENT 
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Fiche biographique : Joseph Vernet.
Recherche structurée sur une produit colonial (origine, transport, utilisation, …) au choix (ex: cacao, sucre, café, coton).
Recherche documentaire et présentation d’un grand port européen du XVIIIème siècle (ex: La Rochelle, Nantes, Liverpool, Londres, Lisbonne, etc.)
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
 Réalisation d’une carte mentale de synthèse sur l’Europe dans le monde
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais au moins un quiz de travail : L’Europe et le grand commerce

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Quelle est la vie d’un esclave africain au XVIIIème siècle ?

 

Je visionne la vidéo « Les traites négrières et l’esclavage » et réponds en ligne aux questions.
Je recopie en rouge dans  la page « vocabulaire » de mon cours les définitions de : traite négrière, esclave, plantation
EXPLORATION
Le parcours d’un esclave entre Afrique et Amérique
Parcours 1: La capture des esclaves 
Parcours 2: La vente aux négriers 
Parcours 3: La traversée de l’Atlantique 
Parcours 4: La vente dans les colonies 
Parcours 5: La vie dans les plantations
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MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :
Réalisation d’un schéma de synthèse

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PROJET PERSONNEL
Propositions : 
Fiche biographique d’un esclave: Eloudah Equiano
Recherche documentaire ou exposé sur l’esclavage aujourd’hui dans le monde.
L’esclavage et la musique afro-américaine (work songs, negro spiritual, gospel, jazz, rythm and blues, soul music, funk, etc.)
ENTRAINEMENT 
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais au moins un quiz de travail : Les traites négrières et l’esclavage 

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois les vidéos, mes activités, mes synthèses et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux deux quiz de travail. (1 et 2)

 

Je fini de compléter mon plan de travail.
 

 

3 commentaires

  1. Bonjour,
    dans le bloc d’apprentissage n°1, au niveau de l’exploration, comment les élèves sont dirigés vers ces deux parcours? Ici même thème mais complexité différente.
    dans le bloc d’apprentissage n°2, au niveau de l’exploration, comment les élèves sont dirigés vers ces deux parcours? Ici thèmes différents mais complexité proche.
    Merci d’avance et bravo pour ce dispositif très inspirant.

  2. Bonjour Cécile. Les cahiers en ligne contiennent les travaux des élèves. Pour des raisons de légalité, ils ne sont pas diffusés publiquement sans autorisation écrite des parents. Pour permettre un accès à ces travaux, l’accès au cahier en ligne est réservé aux membres de l’établissement (personnels et élèves). C’est donc normal que tu n’arrives à t’y connecter !

  3. Bonjour, je ne peux pas consulter le cahier en ligne. Appréciant grandement votre travail, s’en est d’autant plus frustrant.

    Cordialement,

    Cécile

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