Chap 1 – L’Europe et le monde au XVIIIème siècle

 pour commencer

PLAN DE TRAVAIL INDIVIDUEL

plan de travail

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

Feuille de route

AVANT LA CLASSE PENDANT LA CLASSE

APRÈS LA CLASSE

BLOC D’APPRENTISSAGES #1 : Introduction

bookDans mon cours, je prends connaissance du titre du thème, du chapitre et de la problématique

Thème 1 – Le monde du XVIIIème au XXIème siècle: d’une mondialisation à l’autre

Chapitre 1 – L’Europe et le monde aux XVIIIème siècle

 Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination sur le monde au XVIIIème siècle ?

 plan de travailJe complète la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet » de mon plan de travail.

 

Je consulte le cahier en ligne

cahier en ligne

TRAVAIL LIBRE

Exposé d’Histoire des Arts : Joseph Vernet, Le port de La Rochelle, 1762

Exposé libre en lien avec le chapitre

Fiche biographie : Joseph Vernet

Recherche structurée sur une produit colonial (origine, transport, utilisation, …) au choix : cacao, sucre, café.

Rédaction d’un article en lien avec le chapitre pour l’Encyclopédie en ligne Vikidia.

BLOC D’APPRENTISSAGES #2 : Bordeaux, un grand port ouvert sur le monde

vidéoJe visionne la vidéo « Les puissances d’Europe dominent de vastes empires coloniaux » et réponds en ligne aux questions.

vocabulaireJe recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : bourgeois, armateur, colonie, comptoir, empire colonial

 

activité

ACTIVITÉ 1 : Comprendre et analyser des documents: Le port de Bordeaux et ses activités. 

Parcours 1 : Répondre à des questions simples (guidé)

Parcours 2 : Confronter des documents (autonomie)

+

mindmap

APPRENDRE À APPRENDRERéalisation d’une carte mentale de synthèse sur l’Europe dans le monde

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’APPRENTISSAGES #3 :  Les traites négrières et l’esclavage

vidéoJe visionne la vidéo « Les traites négrières et l’esclavage » et réponds en ligne aux questions.

vocabulaireJe recopie en rouge dans  la page « vocabulaire » de mon cours les définitions de : traite négrière, esclave

activité

ACTIVITÉ 2 : S’exprimer à l’écrit et à l’oral : Raconter le parcours d’un esclave

Parcours 1: La capture des esclaves (autonomie)

Parcours 2: La vente aux négriers (autonomie)

Parcours 3: La traversée de l’Atlantique (autonomie)

Parcours 4: La vente dans les colonies (autonomie)

Parcours 5: La vie dans les plantations (autonomie)

+

mindmap

APPRENDRE À APPRENDRERéalisation d’un schéma de synthèse

cahier en ligne

Quizz

BLOC D’ÉVALUATION 

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

QuizzJe réalise le quiz d’auto-évaluation autant de fois que nécessaire.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

plan de travailJe complète les cartouche « Comment ai-je appris? ».

 Je prépare l’évaluation en ligne :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.