CHAPITRE 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises

Chapitre 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises

 Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?

 commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

Schéma : l’organisation d’une ZIP (vierge)

Croquis : le commerce maritime dans le monde (vierge)

Tableau : Trajet de l’iPhone 6

SI ON REVISAIT ?

source : Iclasse130

 image

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon fichier « Cours », je recopie le titre du thème, du chapitre et la problématique  en respectant les couleurs proposées :

Thème 1 – Des échanges à la dimension du monde
 
Chapitre 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises
Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?

> Je visionne la vidéo « Les espaces majeurs de production et d’échanges » et réponds aux questions posées.

> Dans mon fichier « Cours », sous le I – Les espaces majeurs de production dans le monde, je recopie les définitions suivantes : Zone Industrialo-Portuaire (ZIP), terre-plein, conteneur

ACTIVITE 1 : DECRIRE les principaux aménagements du port de Rotterdam.

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : interface, façade maritime, hinterland

 

ACTIVITE 2 : EXPLIQUER pourquoi le port de Rotterdam est un lieu privilégié de la mondialisation (étude de docs + schéma)

SEANCE 4

ACTIVITE 3 : Réalisation d’une synthèse

Je teste mes connaissances

SEANCES 5 et 6

> Je visionne la vidéo « Les échanges de marchandises» et réponds aux questions posées.

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : multimodal

ACTIVITE 4 : DECRIRE le trajet d’un produit : l’iPod

SEANCE 7

ACTIVITE 5 : Réalisation d’un croquis de synthèse : le commerce maritime dans le monde

Je teste mes connaissances

 

image

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Réaliser un exposé sur un point stratégique du commerce mondial :  Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar

– Faire un exposé sur un port de son choix, un porte-conteneur, …

– Décrire le trajet d’un navire de la compagnie maritime Maersk : Eugen Maersk

 image

Ardoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.